Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Si les règles sont toujours les mêmes, le football pratiqué par Dominique Rocheteau et celui pratiqué aujourd’hui par Kylian Mbappé n’est pas le même. Face à la mauvaise période de l’attaquant du Real Madrid, « l’Ange Vert » est revenu sur ce foot moderne qui épuise mentalement les stars.
Depuis son émergence du côté de l’AS Monaco, Kylian Mbappé est présenté comme le digne successeur de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi au sommet de la hiérarchie mondiale. En 2018, alors qu’il n’avait que 19 ans, il avait par exemple grandement contribué à la victoire de l’équipe de France à la Coupe du Monde, chose qu’aucun des deux monstres n’avait alors accomplie.
Lors de l’édition suivante, c’est d’un triplé en finale contre l’Argentine qu’il avait marqué l’histoire de son sport… Malheureusement, depuis, c’est une lente descente aux enfers pour l’attaquant. Déjà dans son niveau de performance, puisqu’il ne semble plus en mesure de faire la différence avec sa vitesse et son explosivité, mais aussi dans son rapport au public.
Dominique Rocheteau honnête sur le foot moderne
Kylian Mbappé est régulièrement moqué sur les réseaux sociaux, il a l’air particulièrement triste depuis quelques mois, et c’est une situation qui a fait réagir la légende de l’AS Saint-Étienne Dominique Rocheteau. De passage sur RMC dans l’émission de Vincent Moscato, « l’Ange Vert » a avoué qu’il n’aimerait pas évoluer à cette époque.
Là, je vais faire un peu l’ancien combattant, mais sincèrement non. Je n’aimerais pas vivre la vie des footballeurs d’aujourd’hui. Je ne veux pas me comparer à Mbappé, c’est un joueur extraordinaire, mais je n’aimerais pas avoir la vie qu’il a, sur ce que je vois de l’extérieur. À mon époque, le foot était moins médiatisé qu’il ne l’est maintenant.
J’ai quand même eu une vie normale, une jeunesse normale. J’allais voir des concerts, j’avais des potes qui n’étaient pas dans le foot. Et dès que j’en avais la possibilité, je pouvais partir à l’étranger… J’étais tombé amoureux d’une fille canadienne. Je suis allé voir mon entraineur, on avait un match important. Je lui ai dit: « Écoute, il faut que j’aille à Montréal parce qu’il se passe quelque chose ».
Je suis parti, je suis revenu la veille du match et j’ai joué. Aujourd’hui, ils sont obligés de faire attention à tout. Ne serait-ce que les rapports entre sportifs et médias. Nous, les journalistes étaient dans le vestiaire, on discutait. J’ai gardé des potes journalistes de l’époque. Maintenant, ce n’est plus possible.
Et si l’explication du mal-être de Kylian Mbappé se trouvait ici ? Depuis ses 17 ans, il est observé, épié, et il ne peut rien faire sans que cela soit commenté des les médias et sur les réseaux sociaux. Dominique Rocheteau préfère largement son époque et sa vie normale.