Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Si tout le monde attendait les filles, ce sont bien les garçons qui sont allés décrocher une médaille en basket 3×3 lors des Jeux Olympiques de Paris. Sauf que le retour à la réalité est assez difficile pour les vice-champions, qui se retrouvent désormais au chômage…
C’était attendu, le basket a été à l’honneur lors des Jeux Olympiques de Paris. Dans sa forme traditionnelle déjà, puisque Victor Wembanyama, Rudy Gobert, Marine Johannès ou encore Gabby Williams sont tous repartis avec une belle médaille d’argent, mais aussi dans sa forme plus moderne avec le 3×3.
Il faut dire que la Fédération avait mis en place un plan assez bien pensé pour aller chercher ces résultats. Les potentiels sélectionnés avaient accepté de faire une croix sur la saison 2023/2024 pour se concentrer uniquement sur la pratique du 3×3. Ils ont été accompagnés financièrement pour compenser le manque à gagner, mais aussi structurellement.
Le basket 3×3 à l’abandon après les JO de Paris
Les filles, qui étaient parmi les favorites, n’ont malheureusement pas fait honneur à ce statut en terminant à la 8ème place du classement. Les garçons, que personne n’attendait, ont eux réalisé un parcours exceptionnel avec une défaite ultra-serrée en finale. Malheureusement, les retombées de l’exploit ne sont pas à la hauteur de ce qu’ils attendaient.
Si Lucas Dussoulier et Timothé Vergiat ont retrouvé le monde professionnel depuis à Nanterre et Blois, leurs deux compagnons Franck Seguela et Jules Rambaut sont encore à la recherche d’un projet pour rebondir. Interrogés sur le sujet par Ouest France, ces spécialistes du 3×3 ont exprimé assez ouvertement leur inquiétude :
Jules Rambaut : Le projet fédéral était basé sur Paris 2024, pas forcément après. On a eu la chance d’être accompagnés jusqu’à la fin de la saison, mais la suite est complètement floue. On n’a pas vraiment de sécurité financière.
Franck Seguela : Honnêtement, je pensais que la médaille nous aiderait plus que ça. Après, on sait que beaucoup a été mis en œuvre pour Paris 2024 et qu’il y a une petite dépression financière. On est au chômage jusqu’à ce qu’on arrive à réunir la somme nécessaire pour pouvoir continuer à voler de nos propres ailes. On essaye, grâce au rayonnement des JO, d’attirer des potentiels sponsors, partenaires, qui croient en notre équipe, au fait qu’on transmette des bonnes valeurs.
Pendant 1 an, Franck Seguela et Jules Rambaut ont vécu leur rêve en étant des joueurs de 3×3 à plein temps et en étant accompagnés financièrement. Malheureusement, aujourd’hui, ils sont totalement livrés à eux-mêmes.