Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant tout connu comme un passionné de football, Zinédine Zidane s’intéresse également à d’autres sports tels que le rugby. Il connaît dès lors le talent d’Antoine Dupont et s’est épanché à son sujet durant leur toute première rencontre.
Que ce soit en tant que joueur ou entraîneur à succès, il a toujours cherché à se montrer le plus discret possible en dehors des terrains. Pas étonnant, dès lors, que Zinédine Zidane se fasse encore plus rare lorsqu’il n’occupe aucune fonction officielle de la sorte. Il lui arrive néanmoins d’effectuer quelques apparitions publiques remarquées, comme ce fut le cas lors de la Coupe du monde de rugby 2023.
Zinédine Zidane se compare cash à Antoine Dupont
Alors de passage à Paris, Zidane s’était rendu au Stade de France et avait assisté au match d’ouverture du mondial, qui opposait les Bleus à la Nouvelle-Zélande. Une merveilleuse affiche remportée par les coéquipiers d’Antoine Dupont (27-13), qui a pu dès le lendemain faire la rencontre du génie du foot français pour une interview accordée à Brut. Ce dernier a quant à lui pu rendre son verdict sur le demi de mêlée :
Zinédine Zidane : Pour moi, ce qui se dégage particulièrement d’Antoine, c’est sa tranquillité. Il fait vraiment les choses avec beaucoup d’assurance et ça se sent. Quand il a le ballon, il rassure un petit peu tous ses coéquipiers. On ne va pas parler de ses passes qui sont magnifiques mais ce qui m’impressionne le plus pour son jeune âge, c’est la sérénité qu’il apporte.
Fort de son expérience au plus haut niveau dans un autre sport collectif, Zizou sait l’importance que peut avoir l’attitude d’un joueur aussi calme et posé dans un groupe :
Zinédine Zidane : Dans une équipe, on a toujours besoin d’un leader de terrain — ce qu’il est, mais aussi de quelqu’un pour dire, « Les gars, ça va aller, ne vous inquiétez pas. »
Chaque joueur de l’équipe de France a quelque chose de particulier mais lui, c’est un meneur, c’est celui qui donne un peu le tempo.
Un portrait qui pouvait également s’appliquer au glorieux milieu de terrain, dont la mission consistait à abreuver ses partenaires de ballon et à dicter le rythme du jeu. À vrai dire, selon lui, les liens qui l’unissent à Dupont iraient bien au-delà du rectangle vert et s’observeraient également dans leur comportement au quotidien :
Zinédine Zidane : C’est la première fois que je vois Antoine et je me vois un petit peu en lui dans son côté tranquille en dehors du terrain. Comme moi, il est un peu timide, un peu réservé, il reste à sa place mais c’est bien. Et sur le terrain, il donne ce qu’il faut.
Aussi farouche que Zinédine Zidane dans la vie de tous les jours, Antoine Dupont bénéficie lui aussi de la tranquillité qu’il dégage sur les terrains. Malheureusement pour lui, cela ne lui a pas permis en revanche de remporter une Coupe du monde en France.