NBA – La légende Jalen Rose rend son verdict sur Victor Wembanyama : « Il faut qu’il soit plus…

Le joueur français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama (gauche) et la légende NBA Jalen Rose (droite)
NBA (DR) / TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Reconverti analyste et auteur de récents débuts sur les plateaux de TNT, Jalen Rose suit dès lors avec attention les performances de Victor Wembanyama depuis son arrivée en NBA. Il a d’ailleurs livré son opinion sur le Français pour NBA Undrafted.

Publicité

Certes, son CV ne fait pas partie des plus illustres de l’histoire. Après tout, ce dernier ne contient comme faits d’arme notables qu’une sélection dans une All-Rookie Team ainsi qu’un titre de Most Improved Player. Néanmoins, à son échelle, Jalen Rose a marqué l’histoire de la NBA. Redoutable scoreur durant son prime, il compte ainsi plusieurs saisons à plus de 20 points de moyenne à son actif.

Autant dire que l’ancien ailier peut estimer avoir effectué une carrière aboutie au sein de la ligue. Au même titre qu’il peut considérer avoir réussi sa transition en tant que jeune retraité. À l’instar de certains de ses homologues, il a en effet opté pour un costume d’analyste à la télévision américaine, qu’il porte encore de nos jours. De quoi lui permettre d’observer de façon privilégiée les exploits… de Victor Wembanyama.

Publicité

Jalen Rose révèle ses attentes vis-à-vis de Wembanyama

Appelé à commenter l’actualité de la NBA depuis plus d’une décennie, Rose s’est logiquement déjà exprimé sur Wembanyama. Il le faisait même lorsque le jeune intérieur français évoluait encore en France et lui avait trouvé un surnom des plus originaux. Or, ces dernières heures, c’est sur son avenir dans la ligue qu’il s’est focalisé pour NBA Undrafted, lâchant au passage des rapprochements assez flatteurs :



Jalen Rose : J’adore Victor et laissez-moi vous dire une chose : plus il va continuer de progresser, plus il va se rapprocher de stars de la ligue. Certains soirs, il sera comme Kevin Durant et il jouera plutôt à l’extérieur, face au panier. D’autres soir, il sera comme Giannis Antetokounmpo et il dunkera sur tout le monde tout en contrant tous les tirs adverses. C’est comme ça que son jeu va évoluer.

Publicité

Doté d’une panoplie extrêmement complète, Wemby pourrait donc devenir capable de varier les plaisirs une fois qu’il aura atteint le stade de la maturité dans sa carrière. C’est en tout cas ce à quoi s’attend son glorieux aîné, qui espère toutefois le voir avant tout imiter une autre légende :

Jalen Rose : Je vais vous dire où il sera le plus à l’aise. Il faut qu’il soit plus comme Kevin Garnett. C’est ce profil de joueur qu’il doit viser. Il doit être un défenseur d’élite, pouvoir jouer à mi-distance et sanctionner la défense adverse juste devant la ligne à 3 points, mais aussi être en capacité de la punir derrière l’arc.

Nul doute que l’international tricolore ne cracherait pas sur un palmarès similaire à celui de Garnett. Cela dit, connaissant son ambition débordante, il y a fort à parier qu’il ne se contentera pas de cela.

Publicité

Très optimiste concernant le futur de Victor Wembanyama en NBA, Jalen Rose le voit capable de se montrer aussi dangereux que plusieurs stars dans leurs domaines de prédilection. Il attend cependant de lui de rester aussi polyvalent qu’un Kevin Garnett.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus