Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant même que les Lakers ne sélectionnent Bronny James lors de la Draft 2024, LeBron James se voyait déjà accusé de népotisme vis-à-vis de son fils aîné. Et il se pourrait que le cadet de la fratrie, Bryce, n’échappe pas à ce phénomène.
Dans une cuvée de Draft 2024 réputée peu talentueuse, aucun nom n’a fait davantage couler d’encre en NBA. Un constat assez paradoxal, sachant que Bronny James n’a été sélectionné qu’avec le 55ème choix. Cependant, la majorité de ces discussions n’avaient pas vraiment de rapport avec son statut, mais plutôt avec le fait qu’il a rejoint de la sorte son père, LeBron, dans les rangs des Lakers.
Pour beaucoup indigne d’une place dans la ligue, le jeune arrière aurait simplement bénéficié de l’influence de son paternel pour en obtenir une. C’est en tout cas l’hypothèse qui a énormément circulé durant l’été et qui a valu de vives critiques au King. Ce dernier semble quoi qu’il en soit destiné à devoir s’y habituer, puisqu’il pourrait subir le même traitement d’ici quelques mois… à cause de son fils cadet.
Bryce James à son tour bénéficiaire de pistonnage ?
Âgé de 17 ans, Bryce James évolue encore sous les couleurs de Sierra Canyon, sur le circuit high school. Or, à l’issue de la saison, il devrait intégrer la NCAA où quelques équipes gardent un œil sur lui. Récemment de passage sur le campus d’Arizona pour une visite officielle, l’adolescent serait également surveillé par deux autres universités selon 247Sports. L’identité de ces dernières a d’ailleurs fait tiquer un internaute sur X :
@iam_johnw : Il faut qu’on ait une conversation désagréable à propos du fait que Bryce James est un prospect 3 étoiles dont les seules offres proviennent de Ohio State et d’une fac dont le coach est l’ancien coéquipier de LeBron en high school.
Né dans l’Ohio, Bryce affiche bien évidemment des rapports non négligeables avec l’état, au même titre d’ailleurs que LeBron.
Néanmoins, le fait que les deux facs intéressées par ses services paraissent autant liées à LBJ provoque la colère de certains. Cela pourrait en effet traduire selon eux une sorte de népotisme, similaire à celui dont a bénéficié Bronny dernièrement. D’autres, en revanche, n’y voient aucun mal et regrettent plutôt que Bryce se retrouve d’ores et déjà dans des discussions qu’ils estiment toxiques :
@ShakeZoula : Je te garantis qu’il y a au moins 5.000.000 de meilleurs façons d’utiliser ton temps libre
@darrendhilljr : On sait déjà que c’est du népotisme frérot, combien de temps vous allez encore chouiner à propos de ça ?
@Selfmade8790 : Mdr vous autres misérables allez cracher votre haine sur tous les gamins de cet homme ??!! Et puis quoi ensuite, sa fille ?!
@ImZxnac : Tout le monde s’en fiche, 99% des joueurs universitaires ne finissent pas en NBA de toute façon
À l’image de Bronny, Bryce James s’apprête-t-il à profiter de l’image et de l’influence de LeBron dans sa jeune carrière de basketteur ? Cela parait à vrai dire inévitable. Mieux vaudrait dès lors peut-être l’accepter et laisser le jeune homme se développer en paix.