Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Légende inconditionnelle de Manchester United, Éric Cantona partage notamment ce statut avec Cristiano Ronaldo. Or, cela ne l’a pas encouragé à mâcher ses mots vis-à-vis de l’attaquant portugais, auteur d’un récent retour compliqué chez les Red Devils.
En l’espace de quinze ans, il a porté les couleurs de pas moins de huit clubs. Autant dire qu’Éric Cantona n’était pas du genre à s’installer durablement dans une équipe et à en marquer l’histoire. C’est pourtant ce qu’il a fini par faire avant de prendre sa retraite. Recruté par Manchester United en 1992, le buteur français y a passé cinq saisons et planté 81 buts, inscrivant ainsi son nom dans le panthéon des Red Devils.
Éric Cantona se lâche sur la fin de carrière de Cristiano Ronaldo
Club parmi les plus mythiques du monde, Manchester United a vu passer dans ses rangs d’illustres joueurs, parmi lesquels Cantona mais aussi Cristiano Ronaldo. Devenu star sur place avant d’être transféré en 2009, le Portugais y a effectué un comeback de 15 mois plus délicat entre 2021 et 2022. Un échec que « King Éric » a tout d’abord attribué à des conditions différentes dans le Manchester Evening News :
Éric Cantona : United n’était plus le United qu’il avait quitté et il n’a peut-être pas réalisé que les choses avaient changé. Il a peut-être été surpris que tant de choses aient changé.
Cela dit, plus encore qu’un souci d’acclimatation, CR7 aurait déploré d’après Cantona… son manque de recul vis-à-vis de son niveau. Alors âgé de 36 ans, il aurait dû selon lui accepter de laisser la lumière à la jeune génération :
Éric Cantona : Je pense que vous avez deux types de joueurs en fin de carrière. Moi, j’ai décidé de prendre ma retraite jeune. Et puis il y a ceux qui veulent jouer jusqu’à 40 ans. Il y a aussi ceux qui veulent jouer tous les matches parce qu’ils pensent encore avoir 25 ans et ceux qui réalisent qu’ils n’ont plus 25 ans et qui sont là pour aider les jeunes joueurs en sachant qu’ils ne joueront pas tous les matches.
(Zlatan) Ibrahimovic l’a fait récemment avec Milan, comme Ryan Giggs ou (Paolo) Maldini l’ont fait avant. Ronaldo est simplement plus âgé et il aurait dû le comprendre. Il aurait dû se dire, « OK, je n’ai plus 25 ans, je ne peux pas jouer tous les matches, mais je vais aider les jeunes joueurs et accepter cette situation. » Mais il n’a pas réalisé et ne réalise toujours pas qu’il n’a plus 25 ans. (…)
Certains acceptent de prendre de l’âge et de mourir un jour. Et la fin d’une carrière, c’est comme une petite mort. Vous devez commencer quelque chose d’autre. Et avant de mourir, vous vieillissez et vous devez accepter de vieillir.
Un conseil dont son destinataire ne semble toujours pas vouloir tenir compte, lui qui continue de se montrer affamé sous les maillots d’Al-Nassr et du Portugal.
Pour Éric Cantona, l’échec du retour de Cristiano Ronaldo à Manchester United résulterait avant tout de l’égo du Portugais. Ce dernier, à défaut de vouloir prendre du recul et assurer une sorte de passation de témoin, aurait ainsi provoqué sa chute.