Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le MMA a connu un gros essor en France ces dernières années, captant même l’attention de l’UFC. Annonceur iconique au sein de la fédération, Bruce Buffer avait partagé son avis sur le premier UFC Paris en 2022 auprès du site La Sueur, il y a quelques mois.
Cela fait maintenant 28 ans que l’UFC et lui sont devenus inséparables et même indissociables dans l’imaginaire collectif. Ce n’est pas pour rien que Bruce Buffer est surnommé « La voix de l’octogone », lui qui a oeuvré pour la première fois en tant qu’annonceur des combats en février 1996 et dont la mise en scène est devenue culte.
Dans ces conditions, il a donc aussi été aux premières loges pour assister à la montée en puissance du MMA du côté de la France. Pendant longtemps, la discipline y était tout simplement interdite et ceux qui souhaitaient la pratiquer devaient donc obligatoirement s’exporter à l’étranger, comme Grégory Bouchelaghem alias « GregMMA » par exemple. Autant dire que la situation a bien changé de nos jours.
Bruce Buffer impressionné par le public français à l’UFC Paris
Ciryl Gane, Benoît Saint-Denis, Cédric Doumbé, Manon Fiorot : le nombre de stars tricolores dans la cage ne cesse de grimper, tout comme la passion du public bleu-blanc-rouge. C’est d’ailleurs ce qui avait fini par convaincre Dana White d’organiser une première Fight Night à Paris, en septembre 2022. Interrogé quelques mois plus tard par le site La Sueur, Buffer ne cachait pas garder un sacré souvenir de cette soirée :
C’était électrique. Il y avait une énergie vraiment incroyable. Dès le moment où je suis arrivé, avant le premier combat, le public est devenu fou. En effet, être dans un pays étranger et avoir le public qui reprend mes répliques, que ce soit le « It’s time », « And now » ou le « This is the main event of the evening », c’est vraiment incroyable.
De toute évidence, Buffer avait adoré son premier passage dans la capitale, conquis par la ferveur d’un public parisien chauffé à blanc et surtout très connaisseur de ses routines personnelles. Appelé à comparer ce dernier à son homologue britannique où le MMA est populaire depuis un peu plus longtemps, il a préféré botter en touche :
C’est une bonne question qui est très injuste parce que chaque ville a sa propre saveur. Les fans mettent une ambiance folle en Angleterre, ils sont très similaires. Il y avait 20.000 fans à Paris, 20.000 en Angleterre, et ils faisaient tous du bruit comme 100.000 personnes. Ils sont juste électriques. Ce pas une question de qui est le meilleur ou qui est le pire, tout ce qui compte c’est que ce sont deux fanbases extraordinaires. La seule différence, c’est que les uns sont anglais et les autres français.
Bruce Buffer en a vu des publics en 28 ans au sein de l’UFC, mais même lui se dit impressionné par l’ambiance que l’on retrouve chaque année à l’UFC Paris. S’il fallait une preuve de plus que la France est un pays amoureux du MMA, on la tient désormais.