Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Après des débuts compliqués à Washington, il y a du mieux ces derniers temps du côté d’Alexandre Sarr. Malcolm Brogdon s’est d’ailleurs laissé aller à une grosse mise au point sur le jeune Français récemment, mettant en avant une évolution notable.
Sans grande surprise, les Clippers d’un James Harden en feu étaient des adversaires bien trop corsés pour les Wizards. Battus 121-96 à domicile, ces derniers en sont désormais à treize défaites consécutives et squattent logiquement la dernière place de la conférence Est et même de la ligue. Alex Sarr n’a d’ailleurs pas été à son avantage cette nuit, terminant avec seulement 12 points à 5/12 au tir dont 2/6 à trois points.
Sa maladresse offensive est d’autant plus regrettable que sur les deux derniers matchs, le Français avait signé un 14/26 au tir ainsi qu’un gros match face aux Pacers avec 17 points et 14 rebonds. Plus globalement, il y a du progrès chez l’ancien pensionnaire du championnat australien après un début de saison très compliqué en attaque.
Malcolm Brodgon ravi des progrès d’Alexandre Sarr
Incapable de mettre le moindre shoot sur ses premiers matchs en NBA, Sarr s’était illustré par une forte activité en défense (surtout aux contres) mais avait immédiatement été pointé du doigt pour son côté inoffensif au scoring. Vétéran à Washington et accessoirement ancien Rookie de l’Année, Malcolm Brodgon a donc pris le Tricolore sous son aile comme il l’a expliqué après le récent match contre Chicago :
Je dis toujours à Alex : « Prends ton temps. Tu n’as pas la réputation d’être un shooteur en ce moment. Tu es un bon shooteur. Tu vas t’améliorer de plus en plus. Mais si tu es sur le terrain, si tu dois tirer, prends ton temps pour le faire. Ne te précipite pas. » Et je pense qu’il a appris cela. Je pense que ce soir, il a appris qu’il pouvait prendre son temps pour tirer.
Il n’a pas besoin de se précipiter. Plus tôt dans la saison, je pense qu’il s’est précipité sur quelques tirs à trois points. Il commence vraiment à ralentir et à trouver son rythme à trois points. Et puis, il apprend aussi à rouler après les écrans pour se diversifier, pour tenir la défense en haleine. Il est jeune. Il joue très bien ces deux derniers matches et il va continuer à s’améliorer.
Avec moins de 25% de réussite derrière l’arc depuis le début de saison alors qu’il prend plus de quatre tirs primés par match, Sarr avait en fait tendance à se précipiter selon l’ancien des Bucks et des Celtics. Une leçon apprise à la dure mais qui porte ses fruits, l’ancien de Perth lâchant notamment un joli 4/5 à longue distance face aux Bulls. Comme quoi, ses tirs sont bien capables de rentrer s’il s’en donne les moyens.
Alex Sarr voulait faire trop bien trop vite après son arrivée aux Wizards et il en a payé le prix lors de ses premiers pas en NBA. À présent, le Français prend un peu plus son temps et ça s’avère très efficace aux yeux de son coéquipier Malcolm Brogdon.