NBA – Tidjane Salaün enfin rayonnant, son coach s’enflamme : « Il va devoir…

Tidjane Salaun et son entraineur aux Hornets Charles Lee
Charlotte Hornets (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Après 15 premiers matches relativement discrets de sa part en NBA, Tidjane Salaün s’est réveillé ce mercredi lors de la rencontre entre Miami et Charlotte. Son entraîneur aux Hornets, Charles Lee, a dès lors réagi à sa performance avec enthousiasme.

Publicité

Annoncé comme LE talent français à suivre en ce début de saison NBA aux Hornets, il délaissait jusqu’à présent ce statut au profit de Moussa Diabaté. Cela avait d’ailleurs de quoi surprendre, puisque Tidjane Salaün sortait d’une présaison extrêmement encourageante sur le plan individuel. Il a quoi qu’il en soit fallu attendre ce mercredi et la rencontre face au Heat pour le voir enfin démontrer tout son talent.

Charles Lee conquis par les prouesses de Tidjane Salaün

Titulaire pour le deuxième match de rang, Salaün a cette fois-ci assumé ce statut avec une prestation globalement très solide. Auteur de 17 points (7/12 au tir), il a même pu penser offrir la victoire à son équipe avec un shoot clutch. Cela n’a finalement pas permis à Charlotte d’éviter un nouveau revers (94-98), mais lui a revanche valu les compliments de son entraîneur, Charles Lee, tout d’abord sur son attitude :

Publicité

Charles Lee : La première chose que j’ai noté chez lui ce soir, c’est sa joie. Il apporte toujours de la joie tout en se montrant compétitif sur le terrain. Quand il met un tir et qu’il célèbre avec ses deux points serrés et en montrant ses muscles, ça donne de la vie à notre groupe. J’adore ce qu’il nous apporte en matière d’énergie.

Outre cette joie communicative, le jeune ailier français a fait plaisir à son coach via sa défense :



Charles Lee : Défensivement, il a fait du très bon travail en jouant physique lorsqu’il était en marquage sur l’homme. Il a bien réussi à maintenir ses adversaires devant lui et tout ça, sans commettre trop de fautes. Ça fait partie des domaines dans lesquels il va devoir continuer de se faire confiance. Il doit avoir confiance quand il conteste un tir et continuer à obliger ses adversaires à prendre des shoots contestés.

Publicité

Salaün n’a par ailleurs pas été en reste de l’autre côté du terrain, où son potentiel avait fait l’objet de comparaisons avec Giannis Antetokounmpo il y a quelques semaines. De quoi, là encore, provoquer la joie de Lee :

Charles Lee : Offensivement, on voit petit à petit toute sa panoplie se révéler. Par séquences, il est capable de faire des catch-and-shoot, de profiter d’un close-out trop agressif pour driver, mais aussi de bien se débrouiller au niveau de la passe. Il continue de progresser et je suis ravi pour lui.

Ne reste plus qu’à espérer que l’international U18 tricolore poursuivra sur cette lancée vendredi, lors de la réception des Knicks.

Publicité

À force de maintenir sa confiance en Tidjane Salaün au fil des semaines, Charles Lee a fini par en récolter les fruits ce mercredi. C’est donc assez logiquement qu’il a fait part de son bonheur le concernant malgré la défaite des Hornets.

Charlotte Hornets Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Tidjane Salaün

Les dernières actus