Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Rare source d’optimisme dans les rangs des 76ers en ce début de saison, Tyrese Maxey partage entre autres ce statut avec Guerschon Yabusele. Au sortir de la nouvelle défaite des siens contre Houston, il s’est d’ailleurs attardé sur le cas du Français.
Cela fait maintenant des semaines que leurs fans se rassurent en se disant que cela n’est rien d’autre qu’une (très) mauvaise passe. Malheureusement pour eux, les maux des 76ers tardent à s’estomper. Il faut dire que les absences répétées de Joel Embiid et Paul George n’arrangent certainement pas leurs affaires en ce début de saison NBA. Tous deux n’auraient sans doute pas été de trop ce mercredi, face aux Rockets.
Privés de deux de leurs stars, les hommes de Nick Nurse ont fini par s’incliner après prolongation (115-122) malgré d’honorables efforts. Tyrese Maxey (39 points, 10 passes décisives) et Guerschon Yabusele (22 points, 7 rebonds) ont notamment tout tenté pour éviter cette nouvelle défaite, eux qui ont passé plus de 40 minutes sur le parquet du Wells Fargo Center. Un temps de jeu particulièrement conséquent pour le Français.
Tyrese Maxey cash sur la gestion de Guerschon Yabusele
Recrue estivale de Philadelphie, Yabusele s’impose petit à petit comme un rouage essentiel des Sixers. Son évolution éclair au sein de la franchise ne semblait à vrai dire pas vraiment faire partie des plans, comme l’a avoué Maxey ces dernières heures :
Tyrese Maxey : Guerschon a joué 43 minutes ce (mercredi) soir. En arrivant ici, il ne s’attendait sans doute pas à jouer plus de 30 minutes par match…
Cela dit, c’est bien avec cette place importante prise par le Français dans la rotation que l’équipe tourne le mieux. Et cela n’a pas échappé à son meneur :
Tyrese Maxey : La situation est difficile mais on commence enfin à trouver un rythme, la manière dont on veut jouer et comment trouver nos gars en position de tirs, dont Guerschon.
De son côté, l’international tricolore se réjouit bien évidemment de son utilisation actuelle et assure réaliser la chance dont il dispose :
Guerschon Yabusele : J’ai vraiment faim. Sachant que je n’ai signé qu’un contrat d’un an, je dois être le plus affamé sur le terrain. J’essaie de jouer avec beaucoup d’énergie et de force. Je sais qu’il est rare d’obtenir une seconde chance en NBA donc quand je suis sur le parquet, je donne le meilleur de moi-même. Même si je suis fatigué, j’essaie de ne pas le montrer et d’être présent sur chaque action, surtout en défense.
Un état d’esprit qui lui permet de réaliser des merveilles dans un rôle de plus en plus important. Ne lui reste plus qu’à espérer que cela se traduira très rapidement par du succès sur le plan collectif.
Arrivé l’été dernier à Philadelphie dans une relative discrétion, Guerschon Yabusele y fait aujourd’hui office d’élément indispensable dans la rotation des 76ers. Un scénario que Tyrese Maxey n’avait visiblement pas prévu, mais auquel il commence à d’adapter.