Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La deuxième saison de Rayan Rupert est un peu compliquée, l’arrière des Blazers n’ayant droit qu’à des miettes en termes de temps de jeu. Ce qui ne l’empêche pourtant pas de figurer dans un gros classement de la ligue parmi les sophomores…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français présent en NBA connaissent tous des situations assez différentes en ce moment. Victor Wembanyama semble bien parti pour se mêler à la course aux playoffs avec ses Spurs, Zaccharie Risacher découvre doucement son rôle dans la hiérarchie aux Hawks, Alex Sarr et Bilal Coulibaly performent dans une franchise des Wizards qui enchaîne toutefois les défaites…
Parmi ceux qui connaissent bien plus de difficultés depuis la reprise, on trouve notamment Tidjane Salaün aux Hornets ainsi que Rayan Rupert. Ce dernier, en plus d’évoluer dans une piteuse équipe des Blazers (7 victoires pour 12 défaites, 13e de la conférence Ouest), a également vu son temps de jeu se réduire un peu plus cette année, passant de 16 minutes de moyenne en 2023-24 à seulement 11.5 par match cette saison.
La surprenante défense d’élite de Rayan Rupert
Pratiquement pas utilisé en attaque avec 4 points de moyenne à 42% de réussite au tir, le frangin d’Iliana Rupert ne brille pas vraiment dans le secteur offensif. En revanche, c’est une autre histoire en ce qui concerne sa propre moitié de terrain, lui qui y défend le plomb. Pour preuve et ce malgré sa faible utilisation à Rip City, il figure à la septième place parmi les sophomores pour ce qui est du pourcentage au tir de ses adversaires :
Best Defensive Field Goal Percentage (DFG%) Among Sophomores In The 2024-25 NBA Regular Season (Min. 50 Total DFGA) :
— Stat Defender (@statdefender) November 24, 2024
1. Jaime Jaquez Jr. — 34.0%
2. Amen Thompson — 35.1%
3. Andre Jackson Jr. — 36.8%
4. Victor Wembanyama — 38.1%
5. Anthony Black —… https://t.co/I1OPbl1YIt pic.twitter.com/aqYAViv3Ev
À vrai dire, le Frenchy fait même encore mieux pour ce qui est de défendre sur les tirs à trois points puisqu’il y figure en troisième place au sein de sa cuvée, seuls Trayce Jackson-Davis et Ricky Council IV faisant mieux que ses 23.1% de réussite adverse. Pas anodin du tout dans une ligue où le tir primé est devenu l’arme principale de tous…
Surtout, un tel apport n’est pas pour faire de mal à Portland puisque la franchise ne dispose que du 19e rating défensif de la NBA. Pas rédhibitoire non plus contrairement à leur attaque (28e rating offensif…), mais c’est loin de pouvoir être considéré comme un point fort. Si Rupert veut grapiller davantage de temps de jeu, il sait comment faire.
Rayan Rupert ne joue pas énormément aux Blazers, mais il profite de chaque entrée sur le terrain pour défendre le plomb. Reste à savoir si cela lui permettra de faire enfin son trou dans l’Oregon… Pour le moment, ça semble quand même mal parti.