Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En grande forme ce mercredi, James Harden n’a fait qu’une bouchée de Wizards décidément à la peine en ce début de saison. Interrogé sur ses jeunes victimes à l’issue de la rencontre, le Barbu a livré un discours des plus intéressants et prometteurs.
À se demander si la NBA n’avait pas décidé de remonter le temps et de revenir en 2018 pour ce match. Certains fans ont en tout cas pu le croire en assistant à la performance vintage de James Harden, ce mercredi, sur le parquet des Wizards. Insolent de facilité, ce dernier a plombé les espoirs de ses adversaires dès le premier quart-temps (9/11 au tir, 5/7 à 3 points) avant d’achever tranquillement la rencontre avec 43 points inscrits :
James Harden was FEELING IT tonight in DC!
— NBA (@NBA) November 28, 2024
🔥 43 PTS (59.1 FG%)
🔥 7 3PM
🔥 7 AST
🔥 3 STL
🔥 W pic.twitter.com/q0VUJcwfz7
James Harden optimiste pour la jeune garde des Wizards
Tout simplement intenable ces dernières heures, Harden n’a fait preuve d’aucune pitié envers une équipe de Washington (2-15) dont le tanking se poursuit. Il avait pourtant de quoi, lui qui retrouvait pour l’occasion Brian Keefe, assistant coach du Thunder de 2009 à 2014. Cela a d’ailleurs fait l’objet d’une question de Bijan Todd à l’issue de la partie et a permis au Barbu de rendre hommage à l’actuel entraîneur de D.C. :
James Harden : Brian est quelqu’un qui m’a beaucoup aidé quand j’étais encore un jeune joueur et lui, l’un des principaux assistants dans le staff d’OKC. Le groupe était vraiment soudé et lui insistait auprès des jeunes joueurs sur la manière de travailler. Il souhaitait construire une fondation sur laquelle tu pouvais t’appuyer quand les choses n’allaient pas dans ton sens. Ça m’a aidé tout au long de ma carrière.
Douze ans après la fin de leur collaboration du côté d’Oklahoma City, Harden bénéficierait donc toujours des conseils de Keefe. Il estime dès lors que les Wiz’ et leur effectif des plus inexpérimentés disposent du bon coach pour mener leurs jeunes troupes vers le succès :
James Harden : Il y a beaucoup de jeunes joueurs dans cette équipe et j’espère qu’ils vont recevoir la même chose de la part de Brian pour progresser individuellement et devenir de très bons joueurs de basket.
L’arrière-star ne croit pas si bien dire, puisque le travail quotidien du tacticien se ressent déjà notamment dans les performances des Français Bilal Coulibaly et Alex Sarr.
Fin connaisseur des méthodes et de la philosophie de Brian Keefe, James Harden voit en ce dernier l’homme idoine pour mettre les jeunes Wizards sur la bonne voie. Des propos extrêmement encourageants en ce qui concerne Bilal Coulibaly et Alex Sarr.