NBA – Après leur bataille, Anthony Davis cash sur le plan anti-Wembanyama : « On sait qu’il est…

Anthony Davis et Victor Wembanyama
NBA (DR) / Spurs (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Ce mercredi, Anthony Davis et Victor Wembanyama, deux des pivots les plus en forme du moment, s’affrontaient sur le parquet de San Antonio. Après cette bataille, Anthony Davis a été honnête sur le plan anti-Wemby mis en place par les Lakers.

Publicité

Avec ce qu’ils montrent sur les dernières semaines, on aurait pu s’attendre à ce que le duel entre Anthony Davis et Victor Wembanyama fasse des étincelles. Le pivot des Spurs, après un début de saison compliqué, était par exemple à 26.3 points, 9.7 rebonds, 3.8 contres et 3.2 passes décisives de moyenne sur ses 10 derniers matchs disputés.

De son côté, le n°3 des Lakers a été mis au coeur du système par JJ Redick, ce qui lui permet d’être un candidat crédible dans la course au titre de MVP. Alors évidemment, il faut faire face à la concurrence de Nikola Jokic, mais ses 29.2 points, 11.5 rebonds, 3.2 passes décisives et 1.9 contre de moyenne sont la preuve qu’il est dans une excellente forme.

Publicité

Anthony Davis parle du challenge Victor Wembanyama

Bref, pour en revenir à cette rencontre, AD et Wemby se sont neutralisés sur le parquet, laissant leurs coéquipiers faire la différence. Les Purple and Gold ont été meilleurs à ce petit jeu, mettant ainsi fin l’hémorragie après trois défaites consécutives. Dans le vestiaire, Anthony Davis est revenu sur ce duel avec le prodige français :



Défensivement ce qu’on doit faire est simple : communiquer sur nos couvertures. Il faut aussi qu’on soit tous face au ballon. On sait que Wemby est capable de mettre ses tirs de loin, donc on doit bien changer sur tous les écrans pour s’assurer qu’il ne prenne pas de tirs ouverts. Sur ses deux derniers matchs je crois qu’il a pris 14 tirs à 3 points en moyenne…

Publicité

On voulait être en mesure de limiter ces tentatives, et même s’il tirait, on voulait vraiment les contester. C’était le cas sur la plupart des tirs. C’était un excellent plan de jeu et je pense que nous l’avons bien appliqué. C’est son jeu de prendre autant de tirs, mais ça ne me regarde pas, il n’est pas dans mon équipe et je ne sais pas ce que lui demandent ses entraineurs.

Victor Wembanyama n’est pas un pivot traditionnel, bien au contraire. Il a beau mesurer 2m24, il ne se contente pas de jouer dans la raquette ou dos au panier. Il est capable de mettre des tirs, les Lakers le savaient, et ils ont tout fait pour le limiter dans ce secteur. C’était visiblement la clé de cette victoire contre les Spurs.

Publicité

Victor Wembanyama est évidemment un joueur que les équipes adverses doivent limiter dans l’espoir de battre les Spurs. Les Lakers l’ont bien compris et ils ont mis en place un plan de jeu anti-Wemby.

Anthony Davis Déclarations Les Français (NBA) Los Angeles Lakers NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus