Par Joël Pütz | Journaliste sportif
San Antonio connaît une situation assez inédite cette saison, en raison de l’absence de Gregg Popovich. Victor Wembanyama a d’ailleurs donné son avis très honnête sur son remplaçant Mitch Johnson, suite à la défaite contre les Lakers.
En fin de compte, ils ne seront pas parvenus à atteindre la barre des cinq victoires consécutives. Les Spurs avaient le vent en poupe ces derniers jours, eux qui avaient notamment battu le Thunder et les Warriors, mais ils ont finalement déposé les armes lors de la réception des Lakers cette nuit dans une assez large défaite (119-101).
Pour autant, le début de saison n’en reste pas moins encourageant pour les Texans. Après cinq semaines de compétition, ils affichent ainsi un bilan de 10 victoires pour neuf revers (10e de la conférence Ouest). Pour rappel, il leur avait fallu attendre fin janvier l’an passé pour cumuler autant de succès… Autant dire que la progression est notable, et ce alors que le roster doit se passer de Gregg Popovich depuis quelques semaines.
Victor Wembanyama dithyrambique sur Mitch Johnson
Le légendaire entraîneur de San Antonio est en effet sur la touche suite à un AVC et afin qu’il puisse bénéficier d’autant de repos que possible avant son come-back, c’est son assistant Mitch Johnson qui a pris le relai depuis. C’est donc aussi sous ses ordres que les Black & Silver ont enchaîné les victoires dernièrement. Malgré la lourde défaite de cette nuit, Victor Wembanyama s’est d’ailleurs montré très élogieux à son sujet :
Journaliste : Qu’est-ce que ça vous dit à propos du coach qu’est Mitch Johnson quand il s’occupe de vous aux échauffements comme un entraîneur assistant, alors qu’il est le head coach actuellement ?
Victor Wembanyama : En fait, j’y ai songé il y a quelques jours. Au début, je ne l’avais pas réalisé parce qu’on a tellement l’habitude de faire les échauffements ensemble mais je pense que c’est bien, j’apprécie ça de sa part.
Je pense aussi que ça fait une différence, lui qui est monté en grade en tant que coach cette saison, je pense que c’est son plus grand atout. Le fait qu’il connaisse toutes nos petites routines, il est proche de nous et il peut vraiment lancer des discussions personnelles avec nous, donner des conseils pendant les matchs. Donc pour moi, c’est son plus grand atout.
Le rôle de Johnson aux Éperons est tout sauf évident à gérer, puisqu’il sait qu’il n’occupe ce poste que jusqu’à ce que Popovich fasse son retour. Mais le fait qu’il soit aussi proche des joueurs lui permet également de savoir comment les gérer au mieux. À en juger par les propos de Victor Wembanyama, l’intéressé réalise en tout cas du très bon travail.
Mitch Johnson a remplacé Gregg Popovich au pied levé et jusqu’à présent, les résultats sont satisfaisants. En plus de ça, il bénéficie du soutien de Victor Wembanyama… De quoi donner des idées aux dirigeants des Spurs concernant la succession de Pop’.