Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
D’abord adoubé par la presse et le grand public comme humble et les pieds sur terre, Kylian Mbappé est désormais fréquemment accusé « d’avoir le melon ». Qu’en est-il vraiment ? Franck Leboeuf, qui a pu rencontrer le prodige de Bondy à plusieurs reprises, a livré son ressenti sur la question. Sans rien éluder, non plus, des déboires judiciaires de son jeune homologue…
Ce n’est pas un scoop : rien ne va plus pour Kylian Mbappé. Envolée, l’innocence des jeunes années, quand le Francilien tombait tous les records, aidait l’équipe de France à gagner une coupe du monde, et s’affirmait comme l’un des sportifs préférés des Français. Encore fantomatique à Liverpool ce mercredi, l’ex-parisien traîne sa misère en bandoulière. Un burn-out ? Ça n’est pas impossible.
Pour ne rien arranger à ses déboires sur le terrain, Mbappé se retrouve empêtré dans une accusation d’agression sexuelle en Suède, durant une trêve internationale lors de laquelle il avait, disons-le, volontairement snobé Clairefontaine. Franck Leboeuf connaît bien ce château, ainsi que les montagnes russes constituées par le haut niveau et la vie de célébrité. Et il a pris la parole.
Franck Leboeuf donne son avis sur Kylian Mbappé
De passage sur le plateau de Jordan de Luxe tout récemment, le champion du monde 1998 n’a pas échappé aux questions chaudes sur l’actualité de Mbappé. Mais avant toute chose, l’ex-défenseur des Bleus a tenu à souligner la forte impression que le joueur de 26 ans lui avait fait sur le plan humain :
Je l’ai vu 2 fois. On a fait une photo ensemble, il a été très poli, il m’a appelé « monsieur »… J’ai trouvé ça très bien, c’est un garçon qui a été très bien éduqué.
Mais quel est l’avis de Leboeuf, impliqué dans une association contre les violences conjugales faites aux femmes, sur la fameuse affaire de Stockholm qui a secoué Mbappé ? Pour l’heure, l’ancien de Chelsea appelle à la retenue :
Je fais toujours très attention. Par contre, on est dans une démocratie, il y a la présomption d’innocence. Et les procès faits avant à des gens alors qu’on n’a aucune preuve, c’est insupportable, ça me rend fou.
Arrêtons de faire des procès publics à ces gens-là. On ne sait toujours pas s’il a fait quelque chose ou pas, donc attendons. Soyons un peu décents dans notre jugement, pour tout !
Sensibilisé à cette thématique de l’emballement public, Leboeuf a d’ailleurs indiqué que toutes les personnalités connues se préparent à gérer ce genre de situation – à tort ou à raison :
J’avais dit à ma femme : « Si un jour, pour je ne sais pas quelle raison, je suis en procès, je ne pourrais pas prouver si c’est vrai ou pas. Il faudra que tu acceptes que ça peut arriver ». Tous les gens qui sont connus préviennent ! On a toujours peur !
Alors que les nouveaux éléments sur l’affaire de Stockholm se font rares, Franck Leboeuf se refuse à s’acharner sur Kylian Mbappé. Le quinquagénaire souhaite que la présomption d’innocence soit respectée pour l’instant, et d’autant plus volontiers que l’attaquant madrilène lui a fait une belle impression lorsqu’il l’a rencontré. Espérons, pour tout le monde, que Mbappé n’ait rien fait de mal. Dans l’attente, la justice doit pouvoir travailler sereinement.