Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si le public français l’associe volontiers à l’équipe de France et à ses années dorées à Arsenal, c’est bien au FC Barcelone que Thierry Henry a connu son plus grand succès collectif, en remportant notamment la Ligue des Champions. En Catalogne, le tricolore a également côtoyé un certain Lionel Messi, qu’il n’avait pas hésité à titiller…
Mis en échec en 2006 lors de sa première finale de Ligue des Champions, disputée avec Arsenal et perdue face au FC Barcelone, Thierry Henry a justement décidé de rejoindre les blaugrana quelques mois plus tard. Est-ce en Catalogne qu’il a pris le plus de plaisir ? Pas forcément. Mais c’est là-bas qu’il a gagné ce qui lui manquait, notamment grâce à Samuel Eto’o, Ronaldinho… et un certain Lionel Messi.
La réponse dingue de Lionel Messi à Thierry Henry sur le terrain
L’avantage qu’avait Henry sur la « Pulga », c’est ce que dernier était fan de lui, ou, du moins, lui vouait un profond respect. De fait, l’ancien meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France a pu activer quelques leviers pour titiller Messi, comme ce fut le cas avant un match-retour face à Arsenal, suite à un score de 2-2 à l’aller.
Durant sa période en tant que consultant sur Prime Video, « Titi » avait ainsi raconté :
Je vais vous raconter une anecdote, en marge d’un match contre Arsenal. D’ailleurs, j’ai peut-être fait exprès aussi un peu, même si tout le monde sait qu’Arsenal c’est mon club de coeur. Je lui ai dit : « Leo, t’as jamais encore marqué contre une équipe anglaise en Champions League… »
Efficace ? La réponse est oui, et pas qu’un peu. Jugez plutôt ci-dessous l’impitoyable résultat, avec un quadruplé du génie argentin :
Avec ce quadruplé historique, Messi a un peu plus gagné le respect d’Henry, qui n’en manquait déjà pas à son égard. Durant sa période catalane, le Français a d’ailleurs été marqué par une anecdote d’entraînement. Frustré par une faute non-sifflée par le staff, l’Argentin a récupéré le ballon et a décidé de dribbler toute l’équipe avant d’aller marquer. De quoi créer la sidération :
Moi j’avais l’habitude de faire ça dans la cour d’école, moi aussi j’étais capable de ce genre de choses quand j’étais petit. Mais lui, il l’a fait contre les meilleurs du monde : Yaya Touré, Puyol, Iniesta, Xavi, Busquets… Et il ne l’a pas fait qu’une fois, il l’a fait plein de fois ! C’est là que j’ai compris que Messi était différent de tous les autres joueurs que j’avais pu voir.
S’il n’est pas du genre à s’adonner au trash-talking et à provoquer ses adversaires, Lionel Messi n’est pas le dernier pour relever un défi. Sevré de buts face à des équipes anglaises pendant les 5 premières années de sa carrière, le prodige s’est vengé avec une performance magistrale contre Arsenal. Thierry Henry a ainsi joué un bien mauvais tour à son ancienne équipe !