Capitaine des Bleus aux JO de Paris, Alexandre Lacazette cash sur Thierry Henry : « Avec lui, tu ne…

Les footballeurs français Thierry Henry (gauche) et Alexandre Lacazette (droite)
ESN Media (DR) / Téléfoot (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Au sortir d’une saison folle vécue avec l’Olympique Lyonnais, Alexandre Lacazette a honoré le rôle de capitaine de l’équipe de France olympique aux Jeux de Paris. Il a alors découvert Thierry Henry en tant qu’entraîneur et s’est épanché sur ses méthodes.

Publicité

Compte tenu des efforts qu’il a dû fournir pour maintenir son équipe en Ligue 1, et même la qualifier pour l’Europa League, il aurait bien mérité une bonne période de repos. Or, Alexandre Lacazette a passé un été plus studieux que prévu. Sans surprise absent de la liste de Didier Deschamps pour l’Euro 2024, il a en revanche été convoqué par Thierry Henry pour représenter l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris.

Alexandre Lacazette honnête sur le coaching de Thierry Henry

Compétition réservée aux footballeurs de moins de 23 ans, les JO permettent néanmoins aux équipes qui les disputent de sélectionner trois joueurs plus âgés. Du haut de ses 33 ans, Lacazette a donc bénéficié de ce règlement particulier et a presque logiquement hérité du brassard de capitaine chez les Bleus. Ce, alors qu’il ne s’attendait même pas à être retenu pour l’épreuve, comme il l’a récemment avoué au micro de CARRÉ :

Publicité

Alexandre Lacazette : Au début, je ne pensais faire les JO parce que ça faisait sept ans que je recevais des pré-convocations, donc je n’y croyais plus. Là, personne n’était venu me parler. (…) Du coup, j’ai été surpris quand la liste est sortie. Je ne voulais pas aller aux JO pour jouer un rôle de grand frère, mais Thierry Henry m’a appelé et il m’a expliqué son plan, son projet, sa vision… Ça m’a donné envie.



Séduit par le discours d’Henry, l’attaquant tricolore affichait déjà un certain passif avec lui, sur lequel il est également revenu :

Alexandre Lacazette : On s’était parlé en 2013 parce que l’OL avait affronté les New York Red Bulls en présaison. Il m’avait dit que les grands attaquants devaient marquer le match et pas seulement des buts. Il doit aider l’équipe en tout point.

Publicité

Un précepte dont le buteur lyonnais s’est inspiré sur la suite de sa carrière et qui lui a donc permis de prendre part aux Jeux, sous les ordres de « Titi ». L’occasion pour lui de découvrir la personnalité de ce dernier en tant qu’entraîneur :

Alexandre Lacazette : Comme coach, il est sérieux, droit. Sur le terrain, avec lui, tu ne rigoles pas. Après, en dehors, une fois que ses séances sont terminées, là, c’est rigolade. C’est vraiment un pur plaisir. Donc au final, c’était vraiment deux très bons mois, que ce soit avec lui, avec son staff ou avec le groupe. Tout était top.

Malheureusement, cette parenthèse enchantée ne s’est achevée que sur une médaille d’argent, au terme d’une finale mémorable perdue face à l’Espagne (3-5 a.p.).

Publicité

S’il affirme avoir partagé de grands moments de complicité avec Thierry Henry lors des Jeux Olympiques de Paris, Alexandre Lacazette devait en revanche suivre au pied de la lettre les consignes de son sélectionneur sur le terrain. Deux salles, deux ambiances.

Multisports

Les dernières actus