Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
En plus d’être un excellent joueur de football qui a tout gagné ou presque, N’Golo Kanté est aussi loué pour ses qualités humaines partout où il est passé. Discret et généreux, le milieu d’Al-Ittihad suit scrupuleusement ses convictions, ce qui étonne parfois ses coéquipiers. L’un d’eux, qui l’a côtoyé à Caen, a d’ailleurs raconté une anecdote qui en dit long.
Il y a la qualité de joueur, certes, mais aussi le respect du reste du milieu envers l’homme. De ce point de vue, et dans un monde du football où les excès en tous genre sont légion, N’Golo Kanté peut être fier de ce qu’il a accompli.
Réputé auprès de tous ses coéquipiers pour être un homme droit, le milieu de terrain puise une grande partie de la ligne de conduite qu’il se fixe dans sa foi musulmane. En 2018, il déclarait d’ailleurs à Sport 3G que rien ne supplantait cela à ses yeux :
Pour moi, la religion, c’est avant le foot. C’est la personne, c’est l’être, c’est la vie d’une personne. Le foot c’est un métier mais c’est aussi un plaisir, moi la religion je la mets avant.
L’anecdote révélatrice d’un ex-Caennais sur N’Golo Kanté
De fait, Kanté est un homme pieux, qui ne s’adonne pas à la plupart des activités extra-sportives des footballeurs… ni même aux seules discussions qu’il estime tendancieuses. Interrogé par Oh My Goal, Emmanuel Imourou, qui a joué avec lui à Caen lors de la saison 2014-2015, expliquait :
Il ne parle pas. Il est gêné dès que tu fais des allusions… Tu connais, un vestiaire de foot, un vestiaire de mecs, ça parle de meufs, de tout ça. S’il était là, tu voyais qu’il était gêné, et il partait. N’Golo c’est vraiment quelqu’un d’irréprochable, discret, calme.
Respecté pour sa droiture, Kanté bénéficie aussi d’une réelle empathie de la part de ses coéquipiers, qui vivent mal de le voir pris à partie. Imourou a ainsi raconté un moment qui l’a marqué :
N’Golo était arrivé à l’entraînement en retard. Mais il arrive en retard vite fait, genre deux minutes, tout gêné. Il s’excuse, mais le coach l’a incendié, vraiment. J’étais gêné, j’étais mal, c’est NG !
Il s’est justifié en disant qu’il y avait des bouchons, mais le coach l’a vraiment fumé. Et en fait ce qui m’a marqué plus que tout, c’est qu’il lui a dit : « Tu te prends pour qui ? » Mais tu ne peux pas dire ça à N’Golo, c’est le mec le plus humble que je connaisse !
Ça m’avait marqué, j’avais été triste pour lui. En vrai, N’Golo, c’est un mec à qui tu pourrais tout pardonner – et en même temps, il n’a rien à se faire pardonner, parce qu’il ne fait jamais de bêtises. Ça m’avait fait beaucoup de peine ce jour-là.
Encore plus que son impressionnant talent de milieu défensif, c’est la piété sincère de N’Golo Kanté qui lui vaut l’admiration de la plupart de ses coéquipiers. Loin des considérations habituelles des joueurs de football, « NG » dénote positivement dans un vestiaire. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, après près de 15 ans de carrière, personne n’a jamais eu un mauvais mot à dire sur lui…