NBA – 10 ans plus tard, Carmelo Anthony déballe sur LeBron : « J’ai fracassé le vestiaire quand…

NBA LeBron James et Carmelo Anthony
Lakers (DR) / First We Feast (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Draftés en même temps en 2003, Carmelo Anthony et LeBron James sont rapidement devenus de grands amis. Mais un move impliquant le King a particulièrement fait hurler l’ancien ailier lors de la saison 2014-15… au point de détruire son vestiaire.

Publicité

21 ans plus tard, on peut dire que la cuvée de draft 2003 fut absolument légendaire. Rien que dans le Top 5, on y retrouve ainsi des noms tout sauf inconnus du grand public. LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh ont d’ailleurs fini par être réunis à Miami pendant quatre saisons, suffisant pour leur permettre de signer un back-to-back.

De son côté, Carmelo Anthony n’a jamais eu l’honneur de s’enfiler une bague de champion au doigt avant de prendre sa retraite il y a quelques années. Un constat assez triste quand on se remémore le niveau offensif hallucinant de ce dernier, parmi les attaquants les plus élégants de tous les temps. Un talent balle en main qui ne compensait cependant pas ses largesses défensives ou même son côté trou noir.

Publicité

Melo furieux de se faire piquer ses coéquipiers par LeBron

Pourtant, la superstar a longtemps cru pouvoir monter sur le trône de la NBA du côté des Knicks. Mais la franchise se serait sabotée toute seule au cours de l’exercice 2014-15 en se séparant d’Iman Shumpert et J.R. Smith, comme il l’a récemment expliqué sur son podcast. Pire encore, New York les avait envoyés… aux Cavaliers de LeBron, de quoi faire complètement dégoupiller Anthony après avoir appris la nouvelle :



Carmelo Anthony : J’ai dis à Bron : « On joue à ça maintenant ? » Quand c’est arrivé, la seule chose à laquelle j’ai pensé c’était : « Bron, je sais que ce sont des échecs, je dois les tenir à l’écart de lui. » Ça aurait été n’importe quoi là-bas. J’aurais pu me servir de Shump et J.R pour aller chercher un titre de champion. C’est pour ça que j’ai pété un câble comme ça dans le vestiaire.

Publicité

Iman Shumpert : Dans la pièce, tout ce que tu pouvais entendre c’est « boom, boom ». Y’avait de l’eau qui giclait de partout.

Carmelo Anthony : Tu ne peux pas toucher à ce noyau. Je m’en fous de ce que tu fais. Je leur ai dit : « Yo, vous ne pouvez plus rien me dire. Vous vous rendez compte de ce que vous venez de faire ? Vous allez les envoyer auprès de lui ? On était en train de construire une équipe pour les affronter ! Ça les a placé au dessus de la mêlée ! »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sweet Melon avait tout juste dans son analyse. Car un an et demi plus tard, Cleveland remportait le titre après des Finales légendaires face aux Warriors. Shumpert et Smith avaient d’ailleurs joué un rôle clé dans ce premier sacre de la franchise de l’Ohio… De quoi avoir des regrets dans la Grosse Pomme.

Publicité

Carmelo Anthony n’était pas bête : faire venir Iman Shumpert et J.R. Smith aux Cavaliers était une excellente opération pour LeBron James dans la quête d’un titre. La suite des évènements lui a donné raison, alors que lui n’a jamais rien gagné aux Knicks.

Carmelo Anthony Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus