Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Cela fait maintenant quelques années que Léon Marchand réside aux États-Unis, où il est parti s’entraîner sous les ordres du mythique Bob Bowman. Il a donc eu suffisamment de temps pour déceler quelques différences notables avec la France.
Si Léon Marchand est désormais une superstar de la natation et un quadruple champion olympique, cela n’est aucunement le fruit du hasard. Afin d’arriver à un tel niveau, le Toulousain a sacrifié beaucoup de choses et en a enduré bien d’autres au passage, lui qui a failli tout plaquer avant les Jeux de 2021 à Tokyo. Trois ans plus tard, le voilà cependant sur le toit du monde, ce qui vient récompenser tous ses efforts.
Parmi les principaux défis que s’était lancé le Tricolore, il y avait notamment celui de quitter sa France natale afin de rallier les États-Unis. Ces derniers offrent davantage aux athlètes en matière d’infrastructures, de financement et d’organisation en marge de leurs études et Marchand a donc voulu en profiter autant que possible durant ses jeunes années. Au vu de son carnage aux JO de Paris, on doit lui donner raison.
Léon Marchand évoque les obstacles pour les étrangers résidant aux US
Sur le sol américain, celui qui est toujours affilié aux Dauphins du TOEC s’est mué en monstre des bassins sous les ordres de Bob Bowman, autrefois mentor de Michael Phelps. Au passage, il a également appris à évoluer au sein d’un tout nouvel environnement, les US étant drastiquement différents de l’Hexagone. Ce qui implique également de devoir faire face à certains obstacles, y compris concernant ses hobbys.
Peu après la fin des Jeux de Paris, Marchand avait ainsi évoqué sa passion pour l’aviation, lui qui rêve de piloter son propre engin et se forme d’ailleurs à cela :
Je me suis dit que j’allais finir aux US, mais c’est assez compliqué. Il y a pas mal de papiers administratifs parce que, quand on est étranger, on ne peut pas piloter un avion comme ça.
J’ai réussi à faire une quinzaine d’heures aux US quand même l’année dernière, et cette année, il faut que je m’y remette. J’aimerais bien avoir ma licence de pilote privé.
Un désir réitéré quelques semaines plus tard sur le plateau de l’émission Quotidien, durant laquelle il avait abordé ses projets de reconversion à la fin de sa carrière.
L’autre grande question, c’est aussi de savoir où le Frenchy souhaitera résider une fois qu’il en aura fini avec la natation. En effet, il ne cache pas se sentir très bien aux États-Unis et songe d’ailleurs à y rester au-delà de sa carrière. Bien évidemment, il lui reste encore du temps pour prendre une décision… d’ici là, il aura peut-être accroché plusieurs nouvelles médailles d’or olympiques à son tableau de chasse, qui sait.
Passionné de pilotage, Léon Marchand a hâte de pouvoir s’y consacrer à nouveau mais comme il est aux États-Unis, il va devoir s’armer de patience. Comme quoi être un quadruple champion olympique et une superstar ne peut pas tout résoudre…