NBA – Un problème pour Wembanyama dans ce début de saison ? « Sa décision de…

Victor Wembanyama en conférence de presse pour les Spurs
San Antonio Spurs (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur sport

Encore omniprésent contre le Jazz ce mardi soir, Victor Wembanyama a clairement lancé sa saison avec les Spurs. Les victoires s’enchaînent et les joueurs ont le sourire, mais ça ne veut pas dire que le jeu du Français est parfait. Fred Weis avait un reproche à faire sur RMC Sport.

Publicité

Avec 4 victoires de suite, la dernière ayant eu lieu contre le Jazz ce mardi, les Spurs sont en pleine confiance au sein de la conférence Ouest. Il est trop tôt pour savoir si la franchise réussira à atteindre une place en playoffs, mais il y a clairement de quoi y croire. Les additions de Stephon Castle et Chris Paul font du bien, tandis que Victor Wembanyama s’amuse.

C’était pourtant mal embarqué pour le Français, qui a connu des premières rencontres difficiles, loin de trouver son rythme ou de l’adresse. Il faut dire qu’il a adopté de nouvelles habitudes, à l’image de son tir à trois points. Il était dans la moyenne avec 5.5 par match lors de sa campagne rookie en NBA, mais il vient de passer à 8.9 aujourd’hui.

Publicité

Un défaut dans le jeu de Wembanyama ?

Un problème ? Oui et non. Ça peut le devenir comme on a vu en début de saison quand l’adresse n’est pas là, mais c’est le cas ces dernières semaines. Il vient d’ailleurs de lâcher un joli 6/14 contre le Jazz, mais attention à ne pas trop forcer non plus. Certains ne sont pas fans de cette tendance, comme c’est le cas de Fred Weis.



Dans l’émission Basket Time pour RMC Sport plus tôt dans la semaine, Weis a émis des réserves concernant le nombre de trois points pris par Wembanyama. Ça fonctionne pour le moment, mais attention à la suite.

Fred Weis : « Certains me diront que maintenant il commence à mettre les shoots à trois points, forcément ça aide et évidemment que ça aide. Et sa décision de prendre presque neuf shoots à trois points par match, pour moi, c’est un peu trop, je suis désolé. »

Publicité

« Ça représente la moitié de ses shoots et pour moi, effectivement, ce n’est pas une bonne décision que de prendre la moitié de ses shoots à trois points. Mais sur l’attitude, sur l’envie et sur ce qu’il dégage, moi c’est ce que j’ai envie de voir en tout cas. C’est vrai que dans cette équipe c’est beaucoup plus équilibré maintenant, ce n’est plus lui qui doit sauver tout le monde parce que cette équipe est aussi capable de marquer des points. Il y a sept ou huit joueurs qui ont marqué plus de dix points sur les victoires sans lui. Donc ça veut dire qu’il y a une équipe autour de lui. »

L’effectif est plus équilibré aux Spurs après une intersaison réussie, ce qui explique peut-être aussi le jeu de Wembanyama, qui expérimente parfois. Néanmoins, il semble vouloir continuer à tenter autant de trois points, lui qui souhaite devenir une vraie menace offensive. Pour l’heure, on peut dire que c’est réussi.

Publicité

Victor Wembanyama impressionne presque partout sur ce début de saison, mais le nombre de trois points dérange encore du monde. Peut-il maintenir une telle adresse sur la durée ? On demande à voir sur les prochains mois.

Déclarations NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus