Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après un excellent parcours la saison passée, les Timberwolves sont en grande difficulté pour le moment. Le départ de Karl-Anthony Towns ressemble de plus en plus à une erreur, et c’est une chose qui inquiète l’ancien 6ème Homme de l’Année Lou Williams…
Depuis l’arrivée de Rudy Gobert dans le Minnesota, les Timberwolves connaissent des hauts et des bas. Le Français, réputé comme étant l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la NBA, devait permettre à la franchise de passer un cap et de se hisser dans la course au titre. Sur sa première saison, ce n’était clairement pas le cas.
Mais l’année passée, les hommes de Chris Finch ont affiché un visage sérieux jusqu’à atteindre la finale de conférence… Après avoir été qualifié de « pire transfert de l’histoire », Gobert avait retrouvé son niveau et son titre de Défenseur de l’Année. On aurait donc pu penser que les dirigeants se contenteraient de quelques retouches pour perfectionner ce groupe et atteindre les Finales.
Lou Williams cash sur l’état des Timberwolves
Sauf qu’à la surprise générale, ils ont décidé de se séparer de Karl-Anthony Towns, qui était pourtant un n°1 bis sur le terrain. Après un mois de compétition, la greffe Julius Randle peine à prendre, ce qui commence à soulever de nombreuses questions. Pour le légendaire 6ème Homme Lou Williams, cet échange reste une énigme.
Rudy Gobert est un gars qui est dans la peinture, et il n’apporte pas trop au large. C’est un gars qui est toujours dans la course au titre de Défenseur de l’Année, qui peut ancrer une défense, mais offensivement ce n’est pas Karl-Anthony Towns. Et à ça, ils ont ajouté un Julius Randle qui a également besoin d’avoir le ballon dans les mains pour avoir un impact sur le jeu…
C’est quelque chose qui change totalement la dynamique de l’équipe et surtout son identité. Depuis l’annonce de cet échange, je ne comprends pas l’objectif. Pour moi c’est une très mauvaise décision. Ils avaient un duo clairement établi en attaque, et ils ont décidé de le briser pour des raisons financières. Maintenant ils sont difficulté pour trouver de l’alchimie.
Lou Williams ne comprend pas l’intérêt sportif d’échanger Karl-Anthony Towns contre Julius Randle et Donte DiVincenzo… Pour l’ancien 6ème Homme de l’Année, toute la dynamique des Timberwolves a été changée, et surtout l’identité de l’équipe. C’est peut-être ce qui explique les difficultés du groupe depuis le début de saison.
Après un très beau parcours jusqu’en finale de conférence, les Timberwolves ont décidé de faire voler leurs certitudes en éclats. Et pour le moment, le départ de Karl-Anthony Towns est loin de porter ses fruits…