Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Déjà giflés par les Nuggets dernièrement, les Lakers ont encaissé une nouvelle raclée cette nuit contre Phoenix. De quoi d’ailleurs pousser l’entraîneur JJ Redick à une mise au point assez préoccupante après le coup de sifflet final…
La forme semblait bonne ces derniers temps, mais les voilà à nouveau dans une situation délicate. Les Lakers (10-7) ne sont plus que sixièmes de la conférence Ouest et si cela n’est pas si mal que ça alors que près d’un quart de la saison a déjà été disputé, les trois défaites consécutives en cours ne sont pas pour rassurer grand-monde.
Cette nuit, ce sont les Suns qui ont littéralement roulé sur les Pourpres et Ors (127-100) en seconde mi-temps, alors qu’il n’y avait que deux points d’écart à la pause. Pas du genre à se cacher après une performance pareille, l’entraîneur JJ Redick n’a d’ailleurs pas mâché ses mots en conférence de presse avec une mise au point assez brutale :
JJ Redick sans pitié avec la défense des Lakers
Je dirais que si vous pensez perturber l’adversaire, je pense que cela commence par là. C’est en partie lié à notre personnel, on n’a pas forcément beaucoup de gars pour défendre en tout-terrain, mais les équipes essaient de perturber ce que nous faisons, tout comme nous essayons de perturber ce que font les autres équipes. Que ce soit sur les écrans ou sur les hand-offs, on doit faire mieux.
Nous devons être meilleurs dans l’exécution des plans de jeu, mais parfois, contre une équipe comme celle-ci ou un joueur comme Jokic, vous pouvez planifier tout ce que vous voulez, mais les grands joueurs sont parfois géniaux. Leurs trois joueurs ont été excellents ce soir et Jokic l’a été l’autre soir.
Un discours qui rejoint celui tenu par Austin Reaves suite à la raclée subie contre Denver et qui est difficile à contredire dans les chiffres : Los Angeles n’a que le 24e rating défensif de la ligue (117.5 points encaissés par match) et laisse rentrer 48.5% des tirs adverses, soit le 28e pire pourcentage actuel. Lucide, Redick sait donc qu’il va falloir entreprendre pas mal de modifications dans ses schémas tactiques :
Nous devrons peut-être revoir certaines choses sur le plan défensif, en particulier face à de très bonnes équipes offensives, afin de définir nos stratégies globales. Ils ont eu tout ce qu’ils voulaient. Leurs joueurs principaux ont atteint leurs spots et ont mis des tirs à deux points difficiles, ce qu’ils font. Et ils ont quand même pris 42 tirs à trois points… Mais nos joueurs ont continué à jouer. Nos gars ont continué à jouer, c’était juste une soirée difficile.
JJ Redick le sait, les Lakers ne sont pas bons en défense depuis le début de saison. Selon le coach, c’est parce que les Pourpres et Ors n’ont tout simplement pas les hommes nécessaires pour arrêter les meilleurs scoreurs adverses. Pas très rassurant…