Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Pas épargné par les blessures cette saison, San Antonio s’est cependant découvert de sacrées ressources afin d’y pallier. Preuve en étant cette nouvelle formation ultra-létale concoctée par le coach intérimaire Mitch Johnson et qui a encore fait des merveilles cette nuit, lors de la victoire autoritaire des Texans face au Jazz.
Qui aurait pensé que les Spurs seraient dans le Top 10 de la conférence Ouest alors que l’on atteint bientôt le quart de la saison 2024-25 ? La franchise s’était certes renforcée cet été en injectant de l’expérience à son effectif, mais les arrivées conjointes de Chris Paul et Harrison Barnes ne suffisaient pas non plus à en faire des prétendants évidents aux playoffs après une campagne précédente à 22 victoires pour 60 défaites.
D’autant plus que le démarrage fut assez chaotique pour les Texans, entre un Victor Wembanyama en rodage en attaque et des tauliers de l’effectif à l’infirmerie comme Devin Vassell ou Jeremy Sochan, ce dernier étant d’ailleurs toujours absent. Et pourtant, les voilà avec un bilan de 10 succès pour huit défaites et surtout, une série de quatre victoires consécutives en ayant notamment battu le Thunder et les Warriors.
Cette nuit face au Jazz, les hommes de Mitch Johnson ont encore une fois fait le travail, surtout en attaque. Avec 128 points marqués, ils se sont amusés contre les Mormons alors que l’attaque n’est pas exactement leur point fort cette saison. Certes Top 5 de la ligue au rating défensif et Top 10 aux rebonds et passes décisives, ils ne sont toutefois que 21e au rating offensif avec 110.8 unités inscrites en moyenne tous les soirs.
La nouvelle formation ultra-efficace des Spurs
En plus de ça, l’escouade de Wemby et consorts devait encore une fois faire sans Devin Vassell cette nuit… visiblement, ce ne fut cependant pas un problème puisque San Antonio s’est découvert un nouveau cinq de la mort, comme l’avait dévoilé le journaliste Evan Sidery quelques heures avant le coup d’envoi du match contre Utah :
Les Spurs possèdent le meilleur cinq de la NBA qui surpasse leurs adversaires de 30 points pour 100 possessions : Chris Paul, Stephon Castle, Julien Champagnie, Harrison Barnes et Victor Wembanyama. San Antonio a remporté sept de ses neuf derniers matchs et est tranquillement passé au-dessus des 50% de victoires à 9-8. (10-8 après le match de cette nuit, ndlr).
Pour rappel, Barnes vient d’être élu meilleur joueur de la semaine au sein d’une conférence Ouest pourtant blindée en talent. De son côté, le rookie Castle ne fait que monter en puissance ces derniers jours, bien épaulé par un Chris Paul qui fait des merveilles dans l’organisation du jeu. En attendant de récupérer un effectif au complet, c’est là une nouvelle particulièrement rassurante pour les supporters des Éperons.
Les Spurs ne peuvent pas compter sur certains de leurs titulaires, mais qu’à cela ne tienne : ils ont développé un nouveau cinq de la mort afin de rouler sur la concurrence. Les Texans n’ont pas seulement gagné en profondeur, mais aussi en qualité d’effectif.