Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé l’été dernier à l’Olympiakos après 12 ans passés en NBA, Evan Fournier y a notamment retrouvé Sasha Vezenkov, qu’il a croisé au préalable dans la ligue nord-américaine. Ce dernier a d’ailleurs révélé quelques détails du quotidien du Français.
N’aurait-il finalement pas gagné au change ? Membre des Pistons durant ses derniers mois en NBA, Evan Fournier a profité de l’intersaison et de son statut d’agent libre pour rejoindre la surpuissant roster de l’Olympiakos. Un effectif qui parait pleinement capable de lutter avec, voire de dominer celui qu’il a délaissé du côté de Detroit. Ce, notamment grâce à la présence d’un joueur référencé tel que Sasha Vezenkov.
Sasha Vezenkov impressionné par Evan Fournier en coulisses
MVP de l’EuroLeague en 2023, Vezenkov a lui aussi tenté sa chance en NBA la saison dernière, sans y obtenir le temps de jeu et le rôle qu’il espérait. Qu’à cela ne tienne, il est revenu cet été à l’Olympiakos, où l’attendait cette fois-ci Fournier. L’occasion pour lui d’apprendre à connaître le Français et découvrir l’envers du décor le concernant. Un sujet sur lequel il s’est récemment épanché au micro du podcast Triple Threat :
Sasha Vezenkov : Je ne vais pas parler du Evan que tout le monde voit. On parle d’un ancien joueur NBA qui a passé 12 saisons là-bas, avec de gros contrats à la clé. Mais le Evan que je vois tous les jours, je dirais que c’est un professionnel à 100%. Pour vous dire, à l’hôtel, il ramène sa propre nourriture ! Il ramène son propre repas qui a été confectionné par son propre chef et qui correspond à son propre régime.
À ce stade de sa carrière, il pourrait manger et faire ce qu’il veut. Mais non, il est le premier arrivé à la salle d’entraînement pour prendre soin de son corps. Quand tu travailles aussi dur et que tu prends autant soin de toi, tu rencontres forcément du succès. Tu ne vas peut-être pas tout gagner, tu ne peux pas influencer tous les résultats, mais tu vas rencontrer du succès. Et il est là pour ça.
Du succès, Vavane en a justement rencontré il y a peu pour son premier derby d’Athènes avec un énorme shoot inscrit dans le money-time. Pas de quoi surprendre son coéquipier bulgare :
Sasha Vezenkov : Je me rappelle du tir qu’il a mis sur la tête de SGA pendant les JO. Il avait célébré de la même façon et les gens disaient, « C’est parce qu’il est à domicile. » Il l’avait quand même inscrit face à l’un des meilleurs joueurs du monde ! (…)
Là, il a fait pareil dans son premier derby, et à l’extérieur ! Il se sentait bien pendant le match, il mettait ses tirs… Ça résume bien Evan, un grand joueur toujours prêt à prendre ses responsabilités. (…) Et en me basant sur mon expérience et sur ce que j’ai entendu dire des grands joueurs de ce sport, il faut travailler ces gros tirs tous les jours pour les prendre avec confiance en match.
Titulaire d’un certain CV en EuroLeague, Sasha Vezenkov se montre néanmoins admiratif devant le professionnalisme affiché quotidiennement par Evan Fournier. La réussite rencontrée jusqu’ici par le Français à l’Olympiakos n’a donc pas de quoi l’étonner.