EDF – Matthew Strazel dévoile son pacte avec Victor Wembanyama : « Il m’a regardé et dit…

Matthew Strazel et Victor Wembanyama
France TV (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

L’été dernier, pour la seconde fois de leurs carrières, Victor Wembanyama et Matthew Strazel défendaient le maillot de l’équipe de France dans une grande compétition internationale. Ils se sont d’ailleurs faits une promesse avant le premier match des Jeux de Paris.

Publicité

De longs mois après l’extinction de la flamme olympique, les fans de basket retiennent surtout les deux belles médailles d’argent récoltées par les garçons de Vincent Collet et les filles de Jean-Aimé Toupane, suite à des finales plus que disputées face à Team USA… Mais rien de cela n’aurait été possible sans quelques miracles.

Le plus marquant, c’est ce tir venu d’ailleurs de Matthew Strazel contre le Japon alors que les Bleus étaient aux portes de l’élimination… Le meneur de Monaco n’a pas eu un rôle facile dans cette aventure estivale avec des longs passages sur le banc à certains moments, des responsabilités importantes à d’autres, mais il a su répondre quand le pays avait le plus besoin de lui.

Publicité

Matthew Strazel parle de son pacte avec Victor Wembanyama

C’est une expérience qu’il n’oubliera sans doute jamais, d’autant plus qu’il a eu la chance de la partager avec un ami de longue date en la personne de Victor Wembanyama. Ils ont porté le maillot de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde U19 en 2021, et avant le premier match des JO, ils se sont faits une promesse à ce sujet. Strazel raconte pour « The Elevate House ».



J’ai joué avec Victor lors de la Coupe du Monde U19, et on a perdu en finale contre les États-Unis. Avant le premier match des Jeux contre le Brésil, je lui dis : « Si là, tout de suite, on te dit qu’il va se passer exactement la même chose qu’en U19, tu signes ou pas ? ». J’attendais de voir sa réaction, sa mentalité. Dans ma tête moi je signais pour perdre en finale contre Team USA. Il m’a regardé et m’a dit : « Jamais de la vie ! ».

Publicité

Il était dans cette mentalité de vouloir décrocher l’or, et États-Unis ou pas, il voulait les battre. Donc au final on passe la phase de poules, on se retrouve face aux Américains pour la médaille d’or, et dans le vestiaire je lui ai dit : « Vas-y, c’est ton moment, essaye de faire mieux que ce qu’on avait fait en U19. » C’était un beau moment pour lui et pour moi.

Malheureusement, Victor Wembanyama et Matthew Strazel n’ont pas réussi à faire mieux que lors de la Coupe du Monde U19, avec une nouvelle défaite en finale contre les Américains. C’est peut-être ce qui explique les larmes du pivot en fin de rencontre. Ce qui est certain, c’est qu’il sera encore plus motivé en 2028, avec une double vengeance à prendre.

Publicité

Matthew Strazel et Victor Wembanyama auraient aimé faire mieux que lors de leur Coupe du Monde U19, mais ils sont encore tombés sur une grosse Team USA… Mais avec cette bonne dynamique, ils vaincront bientôt leurs démons.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus