Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant de devoir déjouer ses plans tactiques, Lionel Messi a eu l’occasion de croiser Zinédine Zidane à plusieurs reprises sur les terrains au début de sa carrière. Lors d’une interview commune, il a d’ailleurs livré le fond de sa pensée sur la légende française.
À eux deux, ils incarnent le genre de joueurs qui manquent cruellement au football d’aujourd’hui selon de nombreux observateurs. Véritables génies du ballon rond, Lionel Messi et Zinédine Zidane font en réalité figure de spécimens rares dans l’histoire de leur sport. En effet, ils sont peu à pouvoir lutter avec leurs accomplissements en carrière, qui en font deux des noms les plus souvent cités dans le débat du GOAT.
Lionel Messi honnête sur sa vision de Zinédine Zidane
S’ils évoluaient à des postes sensiblement différents, Messi et Zidane ont en revanche tous les deux porté un maillot floqué du 10. Un constat logique, sachant que ce numéro revient généralement aux joueurs offensifs les plus talentueux et créatifs. À ce titre, il paraissait assez logique de les voir réunis par leur sponsor commun, Adidas, pour évoquer cette fonction de n°10, en voie d’extinction d’après l’Argentin :
Lionel Messi : Le rôle de n°10 se perd de plus en plus de nos jours. Dans la position que j’occupais par le passé, je faisais le lien entre le milieu et l’attaque. Maintenant, dans des systèmes comme le 4-3-3 ou le 4-4-2, c’est difficile de s’intégrer pour un n°10 et de trouver sa place. Si on prend la vision argentine du n°10, qui était incarnée par Riquelme ou Aimar, il n’y a que peu ou plus de joueurs comme ça aujourd’hui.
Cette raréfaction des n°10 entraîne ainsi de profonds regrets chez les amateurs du « beau football », marqués par les exploits des deux hommes avec le ballon. Zizou, par exemple, a gratifié les fans du Real Madrid de gestes inoubliables, bien qu’il étrennait le n°5 dans le club merengue. Et malgré sa rivalité avec le FC Barcelone, dont Messi reste la légende, ce dernier admet s’être inspiré de lui, même en tant qu’adversaire :
Lionel Messi : Je t’ai toujours admiré, même si on n’a jamais eu la chance de jouer ensemble. Cela dit, on s’est affronté quelques fois et j’ai toujours éprouvé du respect et de l’admiration pour ce que tu as fait et ce que tu continues de faire.
Les qualités du milieu de terrain français n’auraient donc jamais laissé insensible « La Pulga », dont la suite du discours à son sujet se veut tout aussi, voire encore plus flatteuse :
Lionel Messi : Pour moi, c’est l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Je l’ai toujours admiré, je l’ai beaucoup suivi quand il jouait à Madrid et il nous a fait beaucoup de mal. C’est un joueur que j’ai toujours trouvé différent, élégant, grand, magique… Il avait tout. Je me souviens de son but contre Leverkusen (en finale de la Ligue des Champions 2002, ndlr), de ses buts en Coupe du Monde, de ses roulettes…
Considéré par beaucoup comme le plus grand footballeur de tous les temps, Lionel Messi reconnaît avoir pris exemple sur Zinédine Zidane. Ce, malgré l’éternelle rivalité qui les opposait en tant que joueurs du FC Barcelone et du Real Madrid.