Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Adil Rami connait bien le championnat de France, lui qui est passé par Lille, Marseille ou encore Troyes, mais il connait aussi des pays comme l’Espagne et l’Italie. Et il a été très honnête sur la différence dans les stades.
Dans la carrière d’un joueur français, le départ à l’étranger est souvent une étape qui lui permet de passer un cap dans ses performances et dans sa compréhension du jeu. Pour une raison assez difficile à comprendre, il semblerait que nos footballeurs soient plus impliqués et plus sérieux quand ils rejoignent des clubs européens.
Adil Rami fait partie de ces talents qui ont progressé rapidement une fois hors de l’Hexagone. Comme il le raconte souvent en interview, après sa première année à Valence par exemple, il a été approché par le Real Madrid, plus grand club du monde. C’est donc fort de ses expériences étrangères qu’il est revenu en France en 2017 à Marseille, dans un rôle de patron, et qu’il est devenu champion du monde avec les Bleus.
Adil Rami parle de l’ambiance à Marseille
En passant par différents clubs de renom, l’ancien Lillois a eu la chance de jouer dans de nombreux stades. Mais lequel a la meilleure ambiance en Europe ? C’est une question à laquelle il a tenté de répondre lors de son passage dans l’émission « Popcorn » sur Twitch, et sa réponse se trouve en France. Sans surprise, il s’agit de l’Olympique de Marseille.
Le Stade Vélodrome c’est quelque chose les gars, je vous jure. Franchement, c’est le stade le plus choquant que j’ai pu faire en termes d’ambiance. Séville c’est beau parce qu’il y a un chant traditionnel, et c’est ce qu’il manque en France. Lens et Saint-Étienne ont ce truc mais c’est tout. Le Parc des Princes est trop beau, j’étais impatient de vivre le derby contre l’OM. L’ambiance, je m’attendais à un truc de dingue…
Pour Adil Rami, et c’est une déclaration qui fera plaisir à tous les Marseillais, l’ambiance du Vélodrome est parmi les plus chaudes d’Europe. Il est passé par l’Espagne, par l’Italie, a disputé de nombreuses campagnes continentales, il est donc totalement légitime sur le sujet. À l’inverse, il a été très déçu par ce qu’il a entendu au Parc des Princes…
La seule chose qu’il reproche aux tribunes françaises, c’est que la grande majorité des clubs n’ont pas un hymne connu de tous et repris par l’ensemble du stade avant les matchs. C’est une tradition de l’autre côté des Pyrénées, notamment à Séville, ce qu’il appréciait particulièrement.
Dans l’Europe entière, le Stade Vélodrome est considéré comme l’un des plus chauds, et certains joueurs signent simplement pour vivre cette ambiance. Selon Adil Rami, aucun club en France ne tient la comparaison.