Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Grand artisan de la folle fin de saison 2023-24 de l’Olympique Lyonnais, Alexandre Lacazette aurait pu rejoindre l’Arabie saoudite en échange d’un gros chèque au cours de l’été. Il a toutefois choisi de rester dans son club formateur et a justifié cette décision.
La belle histoire semblait sur le point de s’achever. Revenu à l’Olympique Lyonnais après cinq ans passés à Arsenal, Alexandre Lacazette a grandement contribué au maintien en Ligue 1 de son club de cœur, la saison dernière. Auteur de 19 buts, dont 12 dans la folle seconde partie de championnat, il aurait pu partir par la grande porte à un an de la fin de son contrat… et a bel et bien eu l’occasion de le faire.
Alexandre Lacazette explique son snob de l’Arabie saoudite
Au sortir de cette hallucinante épopée collective, la logique voulait presque que les chemins de Lacazette et de l’OL se séparent. En effet, tandis que le club avait besoin de liquidités, le départ de son buteur maison faisait sens en de nombreux points. L’Arabie saoudite aurait alors toqué à la porte de ce dernier avec un chèque non négligeable à la clé. Une offre XXL sur laquelle il s’est récemment épanché pour CARRÉ :
Alexandre Lacazette : Il y a eu beaucoup de chiffres qui sont sortis, mais ce n’était pas 17 millions d’euros. Je ne dirais pas combien exactement, mais c’était beaucoup. J’ai refusé beaucoup d’argent pour rester à l’OL.
Un refus d’autant plus surprenant, sachant que l’attaquant lyonnais se préparait lui-même à partir depuis plusieurs mois déjà :
Alexandre Lacazette : Au mois de janvier, j’avais pris la décision de partir. Je me disais qu’on allait se maintenir mais je ne voulais pas revivre une saison comme ça. J’étais sûr de partir en juin. Mais quand tu finis le dernier match, que tu crois que tu vas jouer la Conference League et qu’une heure après, tu apprends que c’est l’Europa League, toutes les pensées que tu as eues pendant six mois sont remises en cause.
Outre cette participation à une compétition européenne, la décision du « Général » aurait été influencée par une simple conversation avec son épouse :
Alexandre Lacazette : Je n’étais pas en paix avec moi-même pour partir. J’ai réfléchi longtemps et je n’aime pas ça. Et puis, à un moment donné, j’en ai discuté avec ma femme et elle m’a dit, « Est-ce que t’as envie de partir de Lyon ? » Je lui ai répondu, « Pas vraiment. » Du coup, elle m’a dit, « On reste. » J’y ai réfléchi et je suis parvenu à la même conclusion.
Comme le veut l’adage, le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. Y compris dans l’univers de plus en plus impitoyable du football.
Promis à un départ à l’issue de la saison dernière, Alexandre Lacazette avait lui-même anticipé ce scénario qui l’aurait sans doute vu rejoindre à prix d’or l’Arabie saoudite. Or, la mémorable fin de saison qu’il a vécue avec l’Olympique Lyonnais a tout chamboulé.