Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Médaillés lors des Jeux Olympiques de Paris, les frères Lebrun s’imposent parmi les nouvelles figures du ping à l’international. Leur récent séjour au Japon leur a d’ailleurs permis de constater leur cote auprès du public asiatique, et notamment chinois.
Que ce soit lors du récent tournoi WTT Champions de Montpellier, leur ville natale, ou bien même durant les Jeux Olympiques de Paris, l’effervescence qu’ils provoquent s’avérait immanquable. Grâce au succès qu’ils rencontrent, les frères Lebrun déchaînent les passions pour le ping en France. Un phénomène qui dépasse à vrai dire les frontières de l’Hexagone et dont l’ampleur devient de plus en plus mondiale.
Alexis et Félix Lebrun, vedettes du public féminin chinois
Pour leur dernière apparition sur le circuit WTT en 2024, Alexis et Félix Lebrun se trouvaient ces derniers jours au Japon dans le cadre des Finals. Un événement majeur où leur présence n’est clairement pas passée inaperçue. Présent sur place, Florent Dabadie de L’Équipe a pu en attester, tout d’abord en interrogeant le journaliste de la chaîne TV japonaise Nippon TV, Shotaro Otsu, à leur sujet :
Shotaro Otsu : Il y a un an, nous les appelions encore les frères lunettes. Aujourd’hui, nous connaissons leur nom. Il y a même eu deux pages sur eux dans Le royaume du ping-pong, notre magazine référence. Je suis sûr que l’année prochaine, ils seront en couverture. Ce sont déjà des stars en Chine, il paraît.
Une ultime présomption qu’Alexis a pu vérifier durant la compétition, comme il l’a raconté depuis dans l’émission Bartoli Time :
Alexis Lebrun : On s’est rendu compte que notre notoriété grandit là-bas. Il y avait notamment beaucoup de fans chinoises qui étaient dans la salle pour la finale du double et pas mal nous supportaient. Du coup, je pense que la salle était presque à 50/50 malgré le fait qu’on était au Japon, parce que toutes les fans chinoises étaient pour nous. C’était assez cool de jouer dans une ambiance comme ça.
Félix, lui, s’est davantage attardé sur le surnom de « frères lunettes » qui leur a été conféré dans la région… et qu’il semble valider :
Félix Lebrun : C’est vrai que c’est un peu notre marque de fabrique donc ouais, c’est marrant !
Cela dit, c’est bel et bien leur patronyme que les deux frères ont encore une fois inscrit en lettres majuscules dans l’histoire du ping ces derniers jours. De quoi accroître encore leur degré de célébrité à l’international, ce qui n’est bien évidemment pas pour leur déplaire :
Alexis Lebrun : C’est super cool de voir tout ça augmenter parce que ça nous permet de jouer quasiment partout dans le monde dans de superbes ambiances. Ça nous fait kiffer.
Opposés à une paire japonaise en finale du tournoi de double des WTT Finals, les frères Lebrun ont bénéficié du soutien de leurs fans chinoises, de plus en plus nombreuses. La preuve que l’engouement autour des deux prodiges ne se limite pas à la France.