NBA – Scottie Pippen ultra-cash sur LeBron : « On n’a jamais demandé à Michael Jordan de…

NBA Michael Jordan, Scottie Pippen et LeBron James
ABC (DR) / ESPN (DR) / NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Ancien lieutenant de Michael Jordan, Scottie Pippen a cependant toujours eu un avis clivant sur le débat entre Sa Majesté et LeBron James. Le sextuple champion avait cependant avancé un argument intéressant sur le sujet, il y a quelques années de ça.

Publicité

LeBron James étant désormais âgé de 40 ans, il se rapproche évidemment de la retraite. Sauf qu’il tourne toujours à plus de 23 points, 8 rebonds et 9 passes décisives de moyenne… La longévité du King est à couper le souffle et sans surprise, nombreux sont ses fans à utiliser cet argument pour justifier qu’il faille le classer devant Michael Jordan dans cette véritable guerre qu’est la discussion autour du meilleur joueur all-time.

Cela fait des années que le débat fait rage au sein de la communauté basket, que ce soit parmi les fans, médias ou joueurs. Sauf que la base même de celui-ci repose sur une comparaison des deux légendes… qui n’aurait en fait aucun sens selon Scottie Pippen. L’ancien lieutenant de His Airness avait ainsi abordé le sujet en 2018 sur ESPN :

Publicité

Scottie Pippen honnête sur le débat Jordan vs LeBron

On me demande toujours de le comparer à LeBron ; j’essaie d’en tirer le meilleur parti. Mais en réalité, la comparaison ne devrait jamais être faite. Ils jouent tous deux à deux postes différents. La façon dont LeBron James joue ? On n’a jamais demandé à Michael Jordan de jouer de cette façon. Parce que je lui ai enlevé la possibilité d’incarner ce rôle. J’étais le point forward. J’étais le facilitateur de jeu.



Michael Jordan était un scoreur. Il était un défenseur. Il jouait le jeu de manière aussi complète que LeBron James lorsqu’il en avait besoin. Mais on lui demandait de mettre des paniers, et c’est ce qu’il faisait le mieux.

Dit comme ça, difficile en effet de remettre en cause l’argumentaire du n°33.

Publicité

Ce n’est un secret pour personne, LeBron a toujours été plus disposé à faire marquer ses coéquipiers plutôt que d’aller mettre des points lui-même. Ça peut sembler saugrenu étant donné qu’il est le scoreur le plus prolifique de l’histoire, mais il demeure avant toute chose un meneur dans un corps d’ailier… De son côté, Mike était au contraire du genre à vouloir faire lui-même le travail au scoring, quelles que soient les conditions.

Pour autant et bien que ces deux hommes sont de vrais candidats au titre de GOAT, aucun d’entre eux n’aurait les faveurs de Pip’ dans cette discussion. Selon ce dernier, seul l’illustre Julius Erving mériterait d’être considéré de la sorte, comme il l’expliquait dans son autobiographie Unguarded en 2021 :

Personne n’a égalé Dr. J dans ce sport. Désolé, MJ. Désolé, Magic. Désolé, LeBron.

Publicité

Comparer LeBron James et Michael Jordan entre eux ? Pour Scottie Pippen, cela n’a finalement pas tant de sens tant le rpole des deux hommes sur le terrain était différent. Ce qui n’empêchera évidemment pas leurs supporters de s’entredéchirer.

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24 Scottie Pippen

Les dernières actus