Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Actuellement quatrièmes au sein de la conférence Ouest, les Lakers (10-6) soufflent néanmoins le chaud et le froid depuis le début de la saison. Appelé à s’exprimer sur le niveau de jeu de sa franchise, Austin Reaves ne s’est d’ailleurs pas montré tendre.
S’il fallait dresser un bilan de leurs performances après un mois de compétition en NBA, il s’avérerait sans doute plutôt positif. Après tout, les Lakers parviennent à se maintenir dans le peloton de tête de la conférence Ouest, où la concurrence se veut pourtant féroce en ce début de saison. Or, tout n’est pas encore parfait dans le rendement de l’équipe, ce qui peut néanmoins s’entendre compte tenu du contexte.
Nommé à la tête du banc angelino l’été dernier, JJ Redick nécessite forcément du temps pour appliquer tous ses principes de jeu. Pour l’heure, son impact s’observe avant tout en attaque. Ses hommes exécutent en effet beaucoup plus de systèmes que l’an dernier, ce qui permet à Anthony Davis de rayonner encore davantage. En revanche, les choses se révèlent moins réjouissantes de l’autre côté du terrain.
Austin Reaves sans détour sur la défense des Lakers
Très efficaces offensivement, les Lakers éprouvent beaucoup plus de difficultés sur le plan défensif. À l’heure actuelle, ils pointent ainsi à la 26ème place de la ligue au classement du defensive rating (117.9), ce qui explique les défaites qu’ils ont récemment pu concéder contre Orlando et Denver. Et pourtant, leur plan dans le domaine serait très clair, comme l’a fait savoir Austin Reaves suite à l’entraînement de ce lundi :
Austin Reaves : Je pense que si vous suivez le basket depuis longtemps, vous savez que les équipes dont la défense est réputée physique échappent à certains coups de sifflet. C’est logique, étant donné que les arbitres ne peuvent pas siffler faute sur chaque possession. Du coup, on essaie de devenir ce genre d’équipe physique et ça va passer par le fait d’être sanctionné de temps à autre par les arbitres.
Le message de Redick à ses joueurs parait donc simple, à savoir se montrer agressifs défensivement, quitte à écoper de plus de fautes. Or, jusqu’à présent, le jeune entraîneur n’obtiendrait la réponse qu’il attend de la part de ses troupes. C’est en tout cas ce qu’estime Reaves, dont l’analyse sur la défense des siens en dit long :
Austin Reaves : Si je dois être honnête, on n’est pas les meilleurs défensivement. Bien entendu, on a AD, ce qui permet de rattraper beaucoup de nos erreurs, mais on doit être plus physique.
Un devoir d’autant plus important, sachant que Davis ne pourra certainement pas poursuivre sur son rythme actuel tout au long de la saison. Reste à savoir si ses coéquipiers, dont AR15, sont capables de hisser leur niveau de jeu en défense.
Lucide quant au piteux niveau défensif des Lakers sur ce début de saison, Austin Reaves réclame davantage d’impact physique de la part de son équipe pour remédier à ce problème. Ce, sans oublier de s’inclure parmi les joueurs à qui est destiné ce message.