NBA – Joakim Noah rétablit la vérité sur Nikola Jokic : « Vous ne pouvez pas me dire qu’il…

Les intérieurs NBA Nikola Jokic (gauche) et Joakim Noah (droite)
Denver Nuggets (DR) / All The Smoke (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Adversaire de Nikola Jokic à cinq reprises dans sa carrière NBA, Joakim Noah l’observe depuis dominer la ligue comme peu d’autres l’ont fait avant lui. Face à son début de saison encore canon, l’ex-intérieur français a d’ailleurs tenu à clarifier les choses.

Publicité

Entrerait-il simplement dans son prime, lui qui n’a pas encore fêté ses 30 ans ? Cela aurait de quoi terrifier l’ensemble de la NBA. Quoi qu’il en soit, Nikola Jokic continue d’époustoufler les observateurs avec des performances toujours plus ahurissantes. MVP en titre, il parvient à faire encore mieux que l’an dernier avec des moyennes de 30.3 points, 13.9 rebonds, 11.3 passes et 56.3% à 3 points (!) en ce début de saison.

Le démenti cinglant de Joakim Noah sur Nikola Jokic

Année après année, Jokic s’affirme un peu plus parmi les plus grands joueurs de l’histoire de la ligue. Ce, tandis que son prétendu désamour du basket lui colle toujours à la peau. Les rumeurs et autres récits sur ce point vont en effet encore bon train de nos jours, ce qui n’est pas vraiment du goût de Joakim Noah. Dans le podcast The Old Man and the Three Things, ce dernier a en effet condamné cette réputation :

Publicité

Joakim Noah : Le Joker est mon joueur préféré. J’adore le regarder jouer. Il a une image qui le poursuit selon laquelle il n’en a rien à faire du basket. Ce n’est pas vrai. Il suffit de regarder ses matches à la télévision, peu importe où vous vous trouvez, pour voir à quel point il est impliqué pendant les temps morts. Il bouge dans tous les sens, il parle à ses coéquipiers… Il veut vraiment gagner.



Les gens pensent qu’il se fiche du basket mais selon moi, il ne veut tout simplement pas être célèbre. Ce n’est pas le genre de gars qui va passer son temps à la salle de muscu ou qui va avoir une chaîne YouTube où on le voit soulever de la fonte. Mais vous ne pouvez pas me dire qu’il n’en à rien à faire du basket. Tu ne peux pas atteindre et évoluer à ce niveau si tu n’en as rien à faire.

Publicité

D’apparence désintéressé sur certaines séquences, le pivot serbe affiche en revanche une attitude pleinement concernée durant les rencontres des Nuggets. La preuve selon Noah que les discours à son sujet sont erronés, sans parler de ses stats qui traduisent à elle seule une implication sans faille de sa part. D’ailleurs, ce rendement XXL fait clairement de lui le mâle alpha de la NBA actuelle selon le Français :

Joakim Noah : À l’heure actuelle, c’est le joueur le plus dominant offensivement qu’on a dans la ligue. Il est tellement fun à regarder. Il peut te tuer à 3 points tout en étant dominant dans la raquette, où il ne rate rien. Il lit aussi bien le jeu… On n’a jamais vu ce genre de domination offensive. Et même défensivement, pour quelqu’un qui n’est pas très athlétique, il s’en sort vraiment très bien.

Publicité

Lassé de voir Nikola Jokic accusé de ne pas suffisamment se préoccuper du basket, Joakim Noah assure que cette réputation n’a de nos jours plus lieu d’être. Le simple comportement du Joker en plein match permettrait selon lui d’en avoir le cœur net.

Déclarations Denver Nuggets Joakim Noah Les Français (NBA) NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus