Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivés en nombre dans la ligue l’été dernier, les jeunes talents français espèrent bien évidemment remporter le titre de Rookie de l’Année à l’issue de leur première saison sur place. Or, Kevin Garnett estime qu’ils n’arrivent pas à la cheville d’un de leurs rivaux.
Année après année, la Draft NBA emprunte un accent de plus en plus international. Les deux dernières éditions ont ainsi particulièrement mis à l’honneur… la France. Après Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly en 2023, ce sont pas moins de trois espoirs tricolores qui ont été sélectionnés dans le Top 10 en juin dernier. Mieux encore, deux d’entre eux ont accaparé les deux premières places de ce classement.
C’est donc assez logiquement que Zaccharie Risacher et Alex Sarr se retrouvent aujourd’hui entourés d’une certaine pression sur les parquets de la ligue. En effet, leur statut les oblige en quelque sorte à briller d’emblée et à postuler d’ici quelques mois au trophée de Rookie de l’Année. Or, jusqu’à présent, aucun d’entre eux n’est parvenu à s’affirmer comme l’un des favoris dans cette course effrénée.
La prédiction cash de Kevin Garnett sur le futur Rookie de l’Année
Après un mois de compétition, la NBA, par l’intermédiaire de son journaliste Steve Aschburner, a livré la première tendance dans la lutte pour le titre de Rookie de l’Année. Un classement officieux dans lequel Risacher occupe la quatrième place, tandis que Sarr se contente de partager la dixième position. C’est donc sans grande surprise que Kevin Garnett les a snobés au profit d’un de ses chouchous dans Ticket & The Truth :
Kevin Garnett : Le gamin (Dalton) Knecht est trop chaud ! Je sais que je vais un peu vite en besogne, mais c’est le Rookie de l’Année ! Aucun autre rookie ne fait ce qu’il fait. On parle là de la troisième option offensive des Lakers, devant Austin Reaves et tous les autres ! Ouais, je le pense. La connexion est fluide ! Quand il se met sur la Wi-Fi de la Crypto Arena, il est vraiment connecté.
17ème choix de la dernière Draft, Dalton Knecht réalise à vrai dire un début de saison très satisfaisant avec les Lakers. Outre ses 11.5 points par match, son excellente adresse au tir (51.5%, 45.0% à 3 points) lui permettent d’honorer sa réputation de shooteur et de s’installer dans la rotation de JJ Redick. Et force est de constater que ses récents cartons à 27 et 37 points ont su séduire Garnett.
Cela dit, l’illustre intérieur semble bel et bien s’enflammer un peu trop sur ce coup. Knecht n’apparait en effet même pas à la première place du classement de la ligue pour le ROY, actuellement occupée par Jared McCain. Ce dernier, à défaut de résultats collectifs dans une équipe des 76ers en perdition, s’affirme comme le meilleur joueur de sa franchise depuis quelques jours et fait preuve d’une impressionnante régularité.
Sans même mentionner les noms de Zaccharie Risacher, Alex Sarr ou Jared McCain, Kevin Garnett fait dès à présent de Dalton Knecht son Rookie de l’Année. Comme quoi, même en tant qu’ancien des Celtics, il est possible de s’emballer sur une pépite des Lakers.