NBA – Ancien des Bleus, Fred Weis se lâche sur James Harden : « C’est une arnaque, il…

NBA Fred Weis et James Harden
ESPN (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Par la force des choses, James Harden est devenu le nouveau patron des Clippers en 2024-25. Et alors que la franchie californienne surprend depuis la reprise, l’ancien international français Fred Weis s’est montré honnête sur la superstar.

Publicité

Malheureusement pour eux, le match de cette nuit a été assez terrible puisqu’ils ont encaissé une raclée de 32 points face aux Celtics champions en titre (126-94). Pour autant, il y a de quoi être agréablement surpris par ce début de saison des Clippers. Pas sûr qu’il y ait beaucoup d’observateurs qui les avaient annoncé dans le Top 6 de la conférence Ouest après quasiment 20 matchs joués (11 victoires pour huit revers).

Kawhi Leonard étant toujours absent indéfiniment et Paul George ayant mis les voiles vers Philadelphie, l’effectif de Tyronn Lue devait qui plus est totalement se réinventer et cela s’est fait… par James Harden notamment. Ironique puisque si l’arrière avait posé ses valises dans son Los Angeles natal il y a un peu plus d’un an, c’était avant tout pour ne plus avoir à être la première option offensive au sein d’une équipe.

Publicité

Fred Weis s’attaque sans filtre au cas James Harden

Cette saison, il tourne à plus de 20 points, 7 rebonds et 8 passes de moyenne et permet ainsi aux Voiliers de tourner en l’absence de Kawhi. Si The Beard souffre paradoxalement d’une vilaine maladresse au tir (36% dont 31% de loin), ses largesses défensives sont pour une fois beaucoup moins criantes… et permet à LA d’avoir le quatrième rating défensif de la ligue. Fred Weis s’est exprimé à son sujet sur NBA extra :



Clairement, c’est pas la meilleure attaque. Donc t’es obligé de faire quelque chose et on est surpris, au départ, de se dire que cette équipe va défendre aussi bien. Quand t’as une équipe avec James Harden tu te dis : « C’est tout l’un ou tout l’autre », et normalement c’est plutôt tout l’autre. Mais lui aussi s’est mis au diapason. En fait, ce garçon est une arnaque.

Publicité

C’est un bon défenseur, c’est juste que parfois il ne met pas les ingrédients, il n’a pas envie. Sauf qu’il est intelligent, il voit le jeu, il comprend le jeu, il a de longs bras (…) Quand il est en forme il joue pour l’équipe, il joue défensivement, il fait des efforts et cette équipe partage le ballon. je suis d’accord, Tyronn Lue a fait un travail incroyable.

On le sait, Harden a largement les capacités pour être un bon défenseur et il était d’ailleurs plus qu’honnête dans ce domaine à ses débuts en NBA. Mais au fur et à mesure qu’il était devenu une superstar, il avait progressivement délaissé cet aspect du jeu… avant de le reprendre cette saison, afin de répondre aux besoins des Clipp’s.

Publicité

James Harden semble s’éclater aux Clippers cette saison et cela se traduit par un investissement plus tangible sur le terrain, y compris en défense. Reste à savoir combien de temps sa bonne humeur tiendra, mais les Clippers s’en contenteront.

Déclarations James Harden NBA 24/24

Les dernières actus