NBA – 4 mois après, Tyronn Lue balance sur les Jeux de Paris : « Avant, pendant et après, j’ai…

Tyronn Lue, l'entraineur des Clippers
Hoops Chef (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Entraineur reconnu et respecté en NBA, Tyronn Lue a intégré le staff de Steve Kerr pour les Jeux Olympiques de Paris. Il a donc dû gérer le cas Jayson Tatum, qui est en plus son cousin. Il est revenu sur cette affaire en conférence de presse.

Publicité

L’évolution de Tyronn Lue dans sa carrière d’entraineur est assez remarquable. Malgré un titre remporté dès ses premiers mois sur le banc des Cavaliers, le tout alors qu’ils étaient menés 3-1 par les Warriors, il a souvent été critiqué par les supporters et les observateurs, notamment pour un supposé manque de préparation et de discipline pendant la saison régulière.

Mais depuis qu’il est chez les Clippers, son image est bien plus positive. Pas perturbé par les blessures récurrentes de Kawhi Leonard et de Paul George lorsqu’il portait ce maillot, le technicien a réussi à qualifier la franchise pour la première finale de conférence de son histoire en 2020. Depuis, il maintient des résultats plus qu’acceptables malgré l’instabilité ambiante.

Publicité

Tyronn Lue revient sur le cas Jayson Tatum pendant les JO

Véritable signe de reconnaissance de son talent, il a intégré le staff de Team USA pour les derniers Jeux Olympiques, où son rôle était plus que symbolique. Non seulement les Américains ont été mis à mal sur le terrain, mais il a en plus dû gérer le cas Jayson Tatum, qui n’est autre que son cousin. Il est revenu sur cet épisode devant la presse :



J’ai parlé avec Jayson avant, pendant, et après les Jeux Olympiques de Paris. C’est mon cousin vous savez, donc c’était difficile de le voir dans cet état. Je savais qu’il voulait jouer, il a été dans les équipes All-NBA trois années de suite, c’est devenu un grand joueur. Je savais que c’était une situation très difficile pour lui.

Publicité

Mon rôle en tant qu’entraineur et que membre de la famille, c’était de m’assurer qu’il garde un état d’esprit positif, de m’assurer que son esprit soit encore dans la compétition sur le plan mental. C’était un moment difficile et tu ne veux jamais voir quelqu’un traverser une telle épreuve, surtout quand c’est la famille.

Tyronn Lue n’avait pas un rôle facile cet été au sein de Team USA… D’un côté il devait soutenir Steve Kerr dans sa décision de ne pas faire jouer Jayson Tatum, et de l’autre, il devait prendre soin de son cousin, qui était évidemment affecté par la situation. Au final, le groupe a décroché la médaille d’or, ce qui était l’objectif n°1.

Publicité

Tyronn Lue étant le cousin de Jayson Tatum, il a forcément eu du mal en le voyant sur le banc lors des Jeux Olympiques de Paris. Heureusement que l’histoire s’est terminée par un titre face à l’équipe de France.

Déclarations Los Angeles Clippers NBA 24/24 Tyronn Lue

Les dernières actus