Jeune retraité, Nikola Karabatic honnête sur sa nouvelle vie : « Mes enfants…

Nikola Karabatic, légende du handball
GQ (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Dans un monde parfait, Nikola Karabatic serait parti à la retraite sur le plus beau titre de sa carrière cet été à Paris. Le destin en a décidé autrement, mais nourrit-il quelques regrets ? Visiblement non, bien au contraire.

Publicité

Nikola Karabatic est une légende du handball, mais pas seulement. En effet, en France, nous n’avons que rarement eu un talent aussi dominant dans sa discipline, aussi bien en club qu’avec la sélection nationale. Entre ses 3 Ligues des Champions, ses 3 titres olympiques et ses 4 Coupes du Monde, il s’est clairement fait une place dans notre panthéon sportif.

D’ailleurs, il avait comme rêve ultime de partir au sommet lors des Jeux Olympiques de Paris, devant son public et sa famille… Malheureusement, le parcours des Bleus s’est arrêté prématurément à cause d’une erreur assez incompréhensible dans les dernières secondes du match contre l’Allemagne, et il a été honnête sur sa relation avec Dika Mem depuis.

Publicité

Nikola Karabatic parle de sa retraite sportive

Aujourd’hui à la retraite, Nikola Karabatic peut se permettre une belle tournée médiatique pour parler de son nouveau livre, co-écrit avec son frère Luka. Lors de son passage sur les ondes de France Inter, il a notamment évoqué sa paternité, et la manière dont cela lui permet de garder un lien assez étroit avec la discipline qu’il a si longtemps dominée :



Le handball ne me manque pas, parce que je reste impliqué dedans d’une certaine manière. Pour l’instant c’est en tant que spectateur, je vois mon frère jouer, je vois mes enfants jouer, et ça c’est incroyable. Ils ont 8 ans et 6 ans. Je n’ai pas quitté le hand en fait, j’ai quitté la compétition. Ça a été important dans ma première vie, mais maintenant j’ai une existence plus sereine.

Publicité

Nikola Karabatic est à la retraite depuis seulement quelques mois, mais il ressent déjà une grosse différence au quotidien. Il est beaucoup plus serein dans sa manière d’être, et la compétition ne lui manque pas forcément. Il reste toujours très proche du handball grâce à ses enfants, qui ont visiblement hérité de la passion paternelle. Et il y a des choses de la vie de professionnel qui ne vont pas lui manquer :

Parfois on n’est pas d’accord avec ses entraineurs, on n’est pas d’accord avec une décision ou un choix, mais ça fait partie du jeu. Là, je n’ai plus de coach qui va me dicter mon emploi du temps, ce que je dois faire, où je dois être, à quelle heure, combien de temps je dois jouer…

Publicité

Après plus de 20 ans dans le monde professionnel, Nikola Karabatic peut enfin vivre pour lui et pour sa famille. Il prend d’ailleurs énormément de plaisir à suivre la petite carrière de ses enfants, qui porteront peut-être un jour le maillot des Bleus.

Multisports

Les dernières actus