Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après avoir remporté la Coupe du Monde, l’Euro et la Ligue des Champions, Thierry Henry est parti à la conquête d’un nouveau trophée l’été dernier. Il rêvait de devenir champion olympique avec les Espoirs français, mais malheureusement, les Bleuets ont perdu en finale. Des mois après, l’ancien sélectionneur a poussé un gros coup de gueule.
Après des premières expériences peu concluantes sur les bancs, Thierry Henry l’entraineur a eu droit à une opportunité exceptionnelle l’année passée. En effet, en août 2023, il a été nommé sélectionneur de l’équipe de France Espoirs avec comme objectif ultime de décrocher une médaille lors des Jeux Olympiques de Paris. Il disposait de même pas un an pour travailler.
Et ce timing serré n’était pas la seule difficulté, puisque tous les clubs n’ont pas joué le jeu malgré l’aspect historique de l’évènement. Le champion du monde 98′ a donc dû faire une liste avec des secondes voire des troisièmes options, sans jamais revoir son ambition à la baisse. C’est peut-être ce qui explique l’amour du public pour cette équipe.
Thierry Henry parle de la médaille olympique
Si le résultat n’a pas été celui escompté avec une défaite 5-3 en finale contre l’Espagne, la médaille d’argent a tout de même été célébrée par les joueurs, le staff, et surtout des millions de téléspectateurs. Le seul regret du sélectionneur, c’est qu’il n’a pas pu repartir avec la breloque, puisque les entraineurs ne sont pas comptés comme des athlètes… Pour GQ, « Titi » a poussé un petit coup de gueule :
J’ai lancé quelques petites boutades devant les journalistes quand on m’a demandé où était ma médaille après la finale, parce que c’était « amusant », mais ça m’a fait plus mal pour mon staff que pour moi. Pour être honnête, je trouve que ça va à l’encontre de l’esprit olympique. Pourquoi les coachs de Léon Marchand et de Teddy Riner n’ont-ils pas eux non plus reçu de médailles ?
Une victoire ou une médaille, c’est la récompense d’un groupe avec ses joueurs, mais aussi celle de leur préparateur physique, leur assistant, leur médecin et leurs kinés, couchés à 4 heures du matin puis levés à 8 heures. Eux n’ont pas les mêmes salaires que les joueurs et méritent aussi une médaille. Depuis le début de la compétition on s’est répété « on est ensemble », et à la fin on ne l’était pas.
Pour Thierry Henry, les Jeux Olympiques sont un évènement avec des valeurs fortes et universelles, et le fait de ne pas donner de médaille aux entraineurs irait un peu à l’encontre de cela. Il ne parle d’ailleurs pas que pour lui et son staff, il aurait aussi aimé voir les entraineurs de Teddy Riner ou Léon Marchand repartir avec un petit quelque chose…
Thierry Henry est vice-champion olympique de football, mais il n’a rien pour le prouver, puisque lui et son staff n’ont pas eu le droit à une médaille. C’est une chose qu’il regrette, et il aurait aimé que les travailleurs de l’ombre soient récompensés.