Une proche de Léon Marchand (22 ans) se livre sur la superstar : « À l’école, il était…

Léon Marchand donne une interview
SwimSwam (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Nouvelle grande figure du sport français, Léon Marchand demeure paradoxalement quelqu’un de très timide. Une attitude qui n’a visiblement rien de nouveau, à en juger par les récents propos de l’une de ses anciennes enseignantes à l’école.

Publicité

De toute vraisemblance, Léon Marchand n’est pas près de retrouver un quotidien 100% tranquille. Et encore, le Français vit aux États-Unis depuis quatre ans… Athlète étranger oblige, il peut donc y évoluer avec un peu plus de discrétion, si tant est que cela soit encore possible après son carton lors des Jeux Olympiques de Paris bien sûr.

Autant dire que dans l’Hexagone en revanche, le Toulousain n’aurait pas une minute à lui alors qu’il est le nouveau Golden Boy du sport bleu-blanc-rouge. Tout le monde se l’arrache que ce soit parmi les fans, les médias… ou même les politiciens, de manière très maladroite certes. En clair, tout le monde veut savoir « qui » est Léon Marchand.

Publicité

Une ancienne prof de Léon Marchand raconte sa scolarité

Pour ce faire, le plus simple reste encore de questionner ses proches à son sujet, comme Laure Glayat-Rousselle par exemple. Cette dernière fut autrefois la professeure d’EPS de Marchand quand il était encore au collège et elle garde un souvenir bien précis du genre de garçon qu’il était à cette époque, comme confié à France Bleu Occitanie :



Il était déjà comme il est maintenant. Un jeune garçon plutôt discret, très rigoureux, très respectueux, mais déjà aussi dans sa bulle. C’était un élève modèle, exemplaire, brillant qui excellait en EPS et dans toutes les matières. Un nageur qui ne faisait pas de vague.

De toute évidence, il n’a pas trop changé depuis ses années sur les bancs de l’école.

Publicité

Comme Glayat-Rousselle l’affirme, la carrière du Frenchy n’a jamais échappé à cette dernière, qui lui rendait ainsi hommage au sein de l’établissement à chaque exploit :

C’est vrai que quand il a commencé à remporter des titres, on le suivait, on avait mis des affiches dans le collègue pour le féliciter. C’est extraordinaire, c’est un athlète hors-norme.

Une jolie attention de la part son ancienne enseignante, véritable pionnière dans la hype autour de la superstar des bassins. Aujourd’hui, de tels gestes ont lieu partout où il va et il faut parfois freiner un peu les ardeurs des fans. Pour preuve, les Interclubs à Montauban auxquels il a récemment participé ont eu lieu sans public, pour une fois.

Publicité

Très tôt déjà, Léon Marchand s’était distingué comme quelqu’un de studieux et assez réservé à l’école, pas du genre à faire des vagues donc. Autant dire que quelques années plus tard, le quadruple champion olympique est resté fidèle à lui-même.

Multisports

Les dernières actus