Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Superstar planétaire au judo, Teddy Riner s’est érigé en véritable GOAT des tatamis au fil des années. Ce qui lui procure évidemment un certain avantage psychologique sur la concurrence… Cette dernière a d’ailleurs parfois recours à de drôle de techniques le concernant, comme la légende l’a récemment raconté.
Personne d’autre que lui n’est parvenu à remporter trois médailles d’or olympiques en individuel dans l’histoire du judo. En l’emportant en finale contre le Sud-Coréen Minjong Kim, Teddy Riner a un peu plus écrit sa légende cet été à Paris. Le meilleur au monde sur les tatamis, c’est bien lui et personne d’autre… au grand dam des Japonais bien sûr.
En effet, la discipline en question nous provient du pays du soleil levant et voir un étranger comme le Tricolore dominer la catégorie reine depuis tant d’années a de quoi les frustrer. Ce n’est d’ailleurs pas un secret, les maîtres judokas nippons tentent depuis belle lurette de trouver des stratégies pour le faire chuter de son piédestal, en faisant regarder ses combats à leurs disciples dans les académies spécialisées.
Teddy Riner cash sur la cible peinte dans son dos dans le monde du judo
De toute évidence, ça ne suffit pas et Riner est même parvenu à les battre à nouveau en finale par équipe mixte à Paris, remportant notamment son duel avec au colosse Tatsuru Saito (160 kilos). La déception passée, ce dernier a d’ailleurs immédiatement affirmé qu’il souhaiterait avoir la chance de prendre sa revanche un jour, ce à quoi le Tricolore a récemment réagi dans une interview menée avec Konbini :
Je peux le comprendre. Je me rappelle, il y avait même une équipe nationale en Hollande, où l’un de leurs judokas demandait à ses adversaires de mettre un masque avec ma tête. Donc oui, il y a toutes sortes de supercheries pour se préparer, pour essayer de trouver la solution. C’est flatteur de voir à quel point je peux marquer les esprits.
Mais cela montre aussi que le judo est un sport où la psychologie joue un rôle essentiel. La peur, le doute, peuvent parfois être plus forts que les qualités techniques.
Effectivement, on peut dire que le Guadeloupéen s’est confortablement installé dans la tête de la plupart de ses « rivaux »…
Résultat et ce alors qu’il est désormais âgé de 35 ans, l’intéressé pourrait bien se laisser tenter par une dernière aventure olympique en 2028, du côté de Los Angeles. L’occasion pour lui d’agrandir un peu plus son palmarès dantesque et pourquoi pas, de faire une dernière fois la nique aux Japonais notamment. Il faut dire que ce serait grandiose.
Teddy Riner est le meilleur judoka au monde voire même de l’histoire, il n’est donc pas étonnant que la plupart de ses pairs le prennent comme objectif et comme cible. Mais pour le moment, il demeure toujours un client bien trop dangereux !