Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Un an après son transfert à Philadelphie, Nicolas Batum y a effectué ce dimanche son retour en tant que joueur… des Clippers. Nick Nurse, qui l’a coaché ces derniers mois dans les rangs des 76ers, en a dès lors profité pour rendre son verdict le concernant.
Si la question avait été posée aux fans de NBA il y a ne serait-ce qu’un mois, pas sûr que les réponses auraient été les mêmes. Or, en se basant sur le classement actuel, nombreux sont ceux qui doivent penser que les Clippers (11-7) ont effectué une meilleure intersaison que les 76ers (3-13). Intersaison dans laquelle ils ont notamment laissé Paul George filer à Philadelphie et rapatrié par la suite… Nicolas Batum.
Envoyé en Pennsylvanie en novembre 2023, l’ailier français a toutefois profité de son statut d’agent libre pour retourner à Los Angeles l’été dernier. Un choix qu’il n’a pour l’instant pas à regretter, que ce soit dans la vie de tous les jours, et surtout sur le terrain. En l’absence de Kawhi Leonard, lui et ses coéquipiers signent en effet un remarquable début de saison, qui s’est d’ailleurs poursuivi ce dimanche… à Philly.
Après l’avoir coaché, Nick Nurse vide son sac sur Nicolas Batum
En déplacement au Wells Fargo Center, les Clippers n’ont fait qu’une bouchée de Sixers décidément à la peine (125-99). Pour son retour sur place, Batum s’est quant à lui contenté de 10 petites minutes de jeu et d’un modeste bilan de 3 points, 3 rebonds et 3 passes décisives. Son désormais ex-entraîneur, Nick Nurse, a par la suite été interrogé à son sujet en conférence de presse et a sorti la boîte à compliments :
Nick Nurse : Nico est un vrai professionnel et un très bon joueur. Il a vraiment compris comment jouer intelligemment. Il est arrivé à un stade de sa carrière — il a peut-être toujours été comme ça, c’est d’ailleurs sûrement le cas — où tout ce qu’il fait, c’est essayer de jouer juste. Il se fiche de scorer mais il en est capable s’il le faut. C’est un très bon passeur, un très bon défenseur et un vrai professionnel au QI basket élevé.
En l’espace de huit mois seulement passés sous ses ordres, l’ancien capitaine des Bleus a donc conquis Coach Nurse, qui ne serait très certainement pas contre son retour. En effet, au vu du piteux rendement actuel de son équipe et de l’agitation dans son vestiaire, la présence d’un tel « glue-guy » ne serait pas de trop. Fort heureusement, il peut compter dans son effectif sur un autre français à l’impact précieux.
Arrivé dans la franchise suite aux Jeux Olympiques de Paris, Guerschon Yabusele y réalise des débuts très satisfaisants malgré un contexte collectif délicat. Il s’est d’ailleurs lui aussi attiré les éloges de son entraîneur il y a quelques jours, preuve que ses qualités de basketteur sont appréciées à Philly. À croire que la ville réussit véritablement aux cadres de l’équipe de France.
De retour à Philadelphie, quatre mois après son départ de la franchise, Nicolas Batum y a reçu un accueil des plus chaleureux. Nick Nurse s’est notamment chargé de lui rendre hommage avec un portrait sacrément flatteur… et peut-être un brin nostalgique.