Par Mathieu S. | Rédacteur sport
En forme sous le maillot des Sixers aujourd’hui, Guerschon Yabusele fait beaucoup de bruit au sein de sa nouvelle équipe. Nicolas Batum est le premier heureux, lui qui est revenu sur la signature de son homologue en Pennsylvanie. Et il a eu son influence.
Encore titulaire ce dimanche soir, notamment à cause des absences, Guerschon Yabusele n’en reste pas moins très important pour les Sixers. Comme son coach aime le dire, il ne « commet pas beaucoup d’erreurs » sur un parquet NBA, et avec Jared McCain, il incarne l’une des rares satisfactions du début de saison.
Elles sont rares, ce qui n’est pas vraiment étonnant pour une équipe qui présente un bilan de 3 victoires pour 13 défaites. Les Sixers sont au fond de la conférence Est, avec seulement les Wizards dans leur rétroviseur. Des débuts catastrophiques et pourtant, Yabusele n’a pas grand chose à se reprocher. Le Français fait le boulot.
Nicolas Batum honnête sur Guerschon Yabusele
Mais ce début de campagne ne surprend pas vraiment Nicolas Batum. L’ancien Sixer a croisé ses anciens coéquipiers ce dimanche soir, l’occasion de retrouver quelques visages familiers. Si vous lui posez la question, « Batman » n’a rien de mal à dire de Philly, et encore moins de Yabusele. Il le voulait d’ailleurs aux Clippers.
Nicolas Batum sur Guerschon Yabusele : « Je sais que nous avons essayé (de le signer), j’ai essayé de le ramener, mais quand il m’a dit que les Sixers étaient prêts à lui donner un contrat, je lui ai dit « Vas-y. Tu vas adorer être là-bas. Le coach est génial, les coéquipiers, la ville, les fans, la salle, tout, tu vas adorer ». Je suis content qu’il a choisi d’être là-bas c’est sûr. »
Difficile de savoir si les Clippers ont vraiment tenté une offensive pour Yabusele, mais Batum voulait clairement voir son compatriote le rejoindre. Et quand on voit son apport aujourd’hui, on se dit que quelques franchises doivent regretter leur décision. Mais Batum s’en doutait, surtout après les Jeux Olympiques.
Nicolas Batum : « Je ne suis pas surpris. Je l’ai dit après les Jeux Olympiques, car je dis toujours que Victor Wembanyama était le joueur le plus important, mais Guerschon était le meilleur joueur que nous avons pu avoir sur les deux dernières années. Il méritait une place. Il méritait une seconde chance. (…) Depuis qu’il est arrivé aux Sixers, c’est l’un des joueurs les plus réguliers. »
Nicolas Batum n’est pas surpris par Guerschon Yabusele, qui s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de ce début de saison aux Sixers. Un bonheur pour les supporters, qui espèrent déjà le garder pendant longtemps.