NBA – Après 17 matchs, le constat honnête de Wembanyama sur les Spurs : « On voit que…

Le joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
FanDuel Sports Network (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Au fond du classement la saison dernière, San Antonio montre de sérieux progrès. Victor Wembanyama s’est d’ailleurs laissé aller à une première mise au point sur la campagne 2024-25 des Texans, après la victoire face aux Warriors.

Publicité

Si les promesses étaient bien réelles sur le terrain, il n’empêche que la saison 2023-24 avait été très longue pour les Spurs. Avec seulement 22 victoires pour 60 défaites, les hommes de Gregg Popovich avaient énormément gambergé pendant des mois, terminant logiquement dans les bas-fonds d’une conférence Ouest très relevée.

Autant dire que cette année encore, il ne fallait pas forcément trop en attendre de Victor Wembanyama et consorts. Le Français a été excellent pendant sa campagne rookie, des renforts expérimentés ont été enregistrés cet été avec Chris Paul et Harrison Barnes, mais du temps paraissait encore nécessaire pour que la mayonnaise prenne. Or, il semblerait que la recette fonctionne bien mieux que prévu pour le moment.

Publicité

Les progrès des Spurs bien visibles selon Victor Wembanyama

Après 17 matchs, San Antonio est en effet dans le Top 10 de l’Ouest et surtout, affiche un bilan positif avec 9 victoires pour 8 défaites. L’an passé, il avait fallu 42 matchs à la franchise pour enregistrer 8 succès… Autant dire qu’il y a de quoi être optimiste dans le Texas et Wembanyama a d’ailleurs réitéré son ambition de se qualifier pour les playoffs dès cette saison, après la belle victoire acquise face aux Warriors :



Oui, bien sûr (que c’est réaliste). En voyant notre développement depuis plusieurs mois, ce qui se passe dans le vestiaire, ce qui se passe avec les coachs, on voit qu’il y a cette volonté de progresser mais aussi des résultats statistiques, en stats assez avancées par rapport au reste de la ligue. Donc il y a une progression qui est factuelle, même si ça ne s’est pas tout de suite vu sur les victoires, on est à peine au dessus des 50% de victoires. Mais il y a une progression qui est statistique.

Publicité

Il y a effectivement quelques données encourageantes sur le plan chiffré. Déjà, les Éperons sont la sixième meilleure équipe de la ligue au rating défensif avec seulement 109.2 points encaissés par match. La franchise est également neuvième aux rebonds avec 45 prises par rencontre. En d’autres termes, Wemby et consorts savent très bien défendre leur cercle tout en s’imposant sous ce dernier en cas de tirs ratés.

En revanche, c’est en attaque où le bât blesse encore pour le moment alors que SA est paradoxalement septième aux passes décisives (27.9 offrandes de moyenne). En effet, les hommes de Coach Pop n’affichent que le 23e rating offensif et que ce soit en adresse globale, à trois points ou au niveau de la pace, ils sont systématiquement en dehors du Top 15 de la NBA. On connaît donc les principaux axes d’amélioration.

Publicité

Tout reste encore à confirmer bien sûr, mais Victor Wembanyama détecte clairement des progrès aux Spurs, surtout sur le plan statistique. Difficile de le contredire et on espère évidemment que ce n’est là que le début pour la franchise texane.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus