France – La légende Amara Sy balance sur Nadir Hifi : « C’est un fou, je l’ai menacé de…

Le directeur sportif du Paris Basketball, Amara Sy (gauche) et l'arrière français Nadir Hifi (droite)
Sport en France (DR) / Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Véritable icône du championnat de France, Amara Sy occupe depuis désormais plus de deux ans le poste de directeur sportif au Paris Basket. Un rôle qui lui permet de côtoyer en coulisses un certain Nadir Hifi, sur lequel il s’est épanché au micro de First Team.

Publicité

Le retrait de son maillot dans un club aussi prestigieux que l’ASVEL résume l’impact qu’il a pu avoir sur les parquets français. Figure à part entière de l’ancienne Pro A, Amara Sy y poursuit son bonhomme de chemin, mais désormais dans l’organigramme du Paris Basketball. Il n’a dès lors pas de quoi être surpris par le début de saison canon de Nadir Hifi, dont il a récemment évoqué cash l’éthique de travail pour First Team :

Amara Sy : Nadir me fait un petit peu penser à Sylvain Francisco. À chaque fois, je lui dis, « Ce qui est dur avec vous, c’est que vous êtes tellement forts offensivement que vous avez l’impression de pouvoir marquer à chaque action. » Ils ne comprennent pas quand on leur dit, « Fais tourner ! » ou « Calme ! » Ils ne comprennent pas ça. Et encore plus Nadir, qui reste cela dit un acharné de travail.

Publicité

Les menaces vaines d’Amara Sy envers Nadir Hifi

Ô combien talentueux, Nadir Hifi ne se reposerait en aucun cas sur ses acquis, ce qui explique sa réussite actuelle. Amara Sy aurait d’ailleurs dû en venir aux menaces avec lui il y a quelques mois, tant son rythme d’entraînement effréné l’inquiétait :

Amara Sy : Le mec, c’est un fou. L’année dernière, on l’a menacé. Je l’ai menacé personnellement d’arrêter de venir à la salle. Il vient tout le temps !



Muscu, shoot… C’est un fou. Surtout qu’on arrivait dans une période où on jouait pas mal de matches, il fallait enchaîner les déplacements, tout ça… Le repos, ça fait aussi partie de l’entraînement. Après, quand ils sont jeunes comme lui, il faut leur expliquer. On est aussi passé par là, mais je n’ai jamais autant bossé que lui. Je n’ai jamais croisé un bosseur comme Nadir. Il est fou, il veut tout le temps travailler.

Publicité

Or, cet avertissement de la part de la légende tricolore n’aurait pas eu grand effet :

Amara Sy : Quand on l’a menacé, on a appris qu’il revenait au centre d’entraînement vers 22h-23h pour être sûr de ne croiser personne !

Ainsi, même dans une période permettant a priori de se reposer comme le All-Star Game, Hifi aurait révisé ses gammes avant de flamber sur le parquet de l’Accor Arena :

Amara Sy : Le jour du All-Star Game où il a mis 44 points, il a harcelé l’un de nos préparateurs physiques pour qu’il fasse une séance le matin même. Le gars lui a répondu, « Qu’est-ce que tu me casses la tête, t’es au All-Star Game, profite ! » Il est quand même revenu Noisy-le-Grand pour faire une séance le matin avant de retourner dans la journée à Bercy pour mettre le feu.

Publicité

Si son jeu apparait comme celui d’un joueur fantasque, Nadir Hifi ne manquerait pas de sérieux en coulisses. Sa fréquence d’entraînement se révélerait même trop intense pour Amara Sy, qui n’a toutefois pas réussi à le raisonner jusqu’ici, même avec des menaces.

Betclic Elite Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus