Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il ne bénéficie pas d’une grosse cote de popularité en France, et cela depuis de longues années, Franck Ribéry est généralement plus apprécié en Allemagne. Mais qu’en pense le légendaire Miroslav Klose, attaquant allemand qui a joué à ses côtés pendant 4 ans ? La réponse, comme souvent, a de quoi surprendre le grand public français.
Est-ce un problème de timing ? De malchance ? D’incompréhension entre un homme et un pays ? Quoiqu’il en soit, Franck Ribéry et la France semblent avoir raté leur rendez-vous. Aux yeux du plus grand nombre, celui qui a marqué son premier but avec les Bleus face à l’Espagne au Mondial 2006 symbolise surtout Knysna, ainsi que la période sombre du football français.
Pour autant, et c’est bien là la spécificité du dossier : en Allemagne, où il a joué 12 ans entre 2007 et 2019, Ribéry est autant respecté qu’il est décrié en France, son propre pays. Et ce n’est pas Miroslav Klose qui vous dira le contraire après avoir passé 4 saisons dans la même équipe que « Kaiser Franck » :
Miroslav Klose encense Franck Ribéry
Interrogé par « France Football » durant leurs années communes en Bavière, l’Allemand n’y était d’abord pas allé par quatre chemins pour évoquer Ribéry le footballeur :
En tant que joueur, Franck, c’est une bombe. Honnêtement, j’ai rarement eu un coéquipier avec une telle qualité de jeu.
Et l’homme, alors ? Là encore, Klose a tressé des lauriers à son ancien partenaire d’attaque, qu’il estime tout autant dans la vie quotidienne que sur le pré vert. Bien loin de tout problème de comportement ou d’attitude au sein du vestiaire, Ribéry est décrit comme « génial » par Klose :
En dehors des terrains, lorsqu’on le connaît et qu’on sait comment il est au quotidien, on arrive à bien s’entendre avec lui. Je le trouve génial.
À l’évidence, ces propos tranchent avec la réputation parfois sulfureuse de Ribéry en France. Dans l’Hexagone, l’ancien marseillais est directement associé soit à des soucis extra-sportifs, soit à ses relations conflictuelles avec certains joueurs, dont Yoann Gourcuff – même si lui estime que le récit communément admis est biaisé et tronqué.
En Allemagne, à l’inverse, « Kaiser Franck » n’a pas d’ennemi ou presque. Ce n’est donc pas une surprise lorsque le jeune retraité clame haut et fort se sentir Allemand…
Toujours impopulaire en France, au point d’avoir renoncé à tenter de renouer le lien avec les Français, Franck Ribéry reste en revanche respecté, apprécié, et parfois même admiré outre-Rhin. Une étonnante dichotomie qu’il est difficile de totalement expliquer, mais que les propos de Miroslav Klose illustrent une énième fois.