Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Rudy Gobert a vécu des Jeux Olympiques assez étranges. Omniprésent au départ, il a finalement été benché pour favoriser Victor Wembanyama suite à une décision de Vincent Collet. Et il n’a évidemment pas très apprécié.
En accédant à la finale des Jeux Olympiques, on peut dire que l’équipe de France a largement réussi sa compétition, et ce malgré une défaite contre Team USA au bout. Vincent Collet et ses hommes ont fait le boulot, même si le sélectionneur a parfois été remis en question pour ses décisions. En cause ? Le cas Rudy Gobert/Victor Wembanyama.
Prometteur sur le papier, ce duo n’a finalement jamais réussi à briller ensemble. Même Gobert l’a reconnu récemment. Car si la défense était plutôt intéressante, Wemby n’a jamais réussi à avoir un gros impact en attaque, gêné par la présence d’un autre pivot. Alors Collet n’a mis longtemps à trancher pour aider son équipe.
Rudy Gobert honnête sur le choix de Vincent Collet
S’il pouvait conserver le même 5 majeur et effectuer des ajustements à côté, Collet est allé plus loin : il a mis Gobert sur le banc avant d’affronter le Canada. Sa blessure et ses deux points de suture n’ont pas aidé, mais le sélectionneur a confirmé que sa décision était tactique. Un choix forcément difficile à digérer pour Gobert.
Habitué à jouer les premiers rôles, Rudy est devenu un simple joueur de banc durant la phase finale et parfois avec de très faibles minutes. Comme il le dévoile à La Tribune Dimanche, il a plutôt mal pris cette décision. Il explique en prime qu’il n’a pas discuté du sujet avec Collet depuis.
Rudy Gobert sur la décision de Vincent Collet : « Oui, un peu. La blessure [points de suture à deux doigts] est arrivée au même moment, mais ça m’a quand même surpris. Surtout avant le match potentiellement le plus important [quart de finale France-Canada], face à des joueurs que je croise toute l’année. »
« Mais j’ai plus pris ça comme un ajustement que comme un déclassement. Le fait de jouer trois minutes, avec une main qui s’était fait endormir et recoudre la veille, c’était déjà ça. Et je ne peux pas contrôler les ajustements du coach [Vincent Collet], avec qui on n’a pas reparlé du sujet. »
Autant dire que l’ambiance entre Collet et Gobert n’est peut-être pas au mieux aujourd’hui, heureusement que Frédéric Fauthoux a pris les commandes. Il se trouve que Rudy le connaît et il espère discuter rapidement avec lui concernant son futur :
Gobert : « Je connais le nouveau sélectionneur [Frédéric Fauthoux], on va échanger. Et j’ai aussi entendu de bonnes choses à son sujet en tant que coach. J’ai hâte de voir tout ça. »
Avec un nouveau sélectionneur, Rudy Gobert espère sans doute partir sur de nouvelles bases en équipe de France. On sent que les Jeux Olympiques ont été difficiles, avec une relation peut-être tendue avec Vincent Collet aujourd’hui.