Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Sportivement parlant, passer de Monaco à Manchester est une réelle progression. En revanche, niveau cadre de vie, difficile de faire la transition entre ces climats bien différents. Patrice Evra, qui l’a vécu, s’est exprimé sur le sujet.
Aujourd’hui, après 12 années avec Didier Deschamps sur le banc de l’équipe de France de football, il y a un désintérêt assez clair des Français envers la sélection nationale… Mais contrairement à d’autres périodes dans l’histoire récente, ce « désamour » n’est que sportif, puisque les passionnés reprochent avant tout un manque de jeu et de spectacle.
On est bien loin de la Coupe du Monde 2010 et de l’humiliation Sud africaine. Outre l’élimination lors de la phase de poules, c’est surtout la grève des joueurs qui avait créé une polémique monumentale à l’époque. Menés par leur capitaine Patrice Evra, les Bleus avaient, on le rappel, refusé de descendre du bus et de s’entrainer…
Patrice Evra parle des ses débuts à Manchester
Forcément après cet épisode marquant, l’image de l’arrière gauche avait été endommagée dans l’Hexagone… Mais il ne faut pas oublier qu’il a été un grand joueur, convoité par Sir Alex Ferguson et Manchester United, club dans lequel il a même fini par porter le brassard. Pourtant tout n’a pas été simple, surtout à ses débuts. Evra s’est exprimé dans le podcast de John Obi Mikel :
Quand les gens me demandent mon match préféré en carrière, je dis souvent que c’est mon premier avec United, c’était contre City. J’ai pris conscience ce jour-là que j’avais la grosse tête et je suis redescendu sur terre. Imaginez, vous arrivez de Monte Carlo et vous atterrissez à Manchester en plein mois de janvier… Il y avait du vent, il pleuvait, il faisait froid. C’était un désastre ! J’ai vécu pendant 9 ans à Manchester, je n’ai pu faire que 3 barbecues !
Mais j’ai adoré, si vous me demandez où est-ce que je me sens chez moi aujourd’hui, c’est à Manchester. Bref, ce match se jouait à midi, c’était la première fois de ma vie que je jouais à cette heure. En plus je ne suis pas vraiment du genre à prendre un petit-déjeuner. J’ai essayé de prendre des « beans » mais ça m’a rendu malade…
La première semaine de Patrice Evra à Manchester a été catastrophique… Persuadé d’être déjà une superstar après un beau passage à Monaco, le défenseur s’est retrouvé dans le froid du nord de l’Angleterre en plein mois de janvier, à manger des beans pour le petit-déjeuner. Comment redevenir humble en seulement quelques jours.
Dans le monde du football, on fait difficilement mieux que Monaco niveau cadre de vie. Le passage de la Principauté à Manchester a été rude pour Patrice Evra, même si au final, c’est là qu’il se sent désormais le mieux.