Proche de l’Équipe de France et Léon Marchand, Bob Bowman cash sur les Bleus : « L’un des meilleurs…

Le légendaire entraîneur de natation américain Bob Bowman (gauche) et le nageur français Léon Marchand (droite), ici accompagnés du drapeau tricolore
SwimSwam (DR) / Eurosport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Entraîneur de Léon Marchand aux États-Unis, Bob Bowman a donc collaboré avec l’Équipe de France pendant les Jeux Olympiques de Paris. Il n’a d’ailleurs pas mâché ses mots sur le staff tricolore, lors d’une interview sur la chaîne Youtube Social Kick.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la natation française fut mise à l’honneur lors des Jeux Olympiques 2024. Ce sont pas moins de sept médailles qui ont été engrangées dans le bassin de l’Arena La Défense, dont quatre en or grâce à un Léon Marchand érigé depuis au rang de superstar mondiale. Florent Manaudou, Anastasiia Kirpichnikova ainsi que le relai 4x100m quatre nages des hommes ont également contribué.

Un véritable triomphe après deux tournois assez compliqués à Rio en 2016 puis Tokyo en 2021, mais aussi et surtout la preuve d’une préparation gérée d’une main de maître en amont des JO de Paris. Bob Bowman, coach personnel de Léon Marchand et autrefois mentor de la légende Michael Phelps, s’est montré estomaqué par l’organisation tricolore dans les jours précédant le début de la compétition, auprès de Social Kick :

Publicité

Bob Bowman impressionné par la préparation des Bleus avant les JO

Je pense vraiment que le staff français, et Jacco (Verhaeren, ancien directeur de l’EDF, ndlr) méritent les louanges pour avoir organisé tout ça. C’est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur pour ce qui est de diriger une équipe nationale dans ces compétitions. Il a fait du très bon travail pour créer un environnement dans cette équipe qui est très positif, où tout le monde collabore. Tout ça était déjà en place depuis 2021 ou 2022.



Ce qu’ils ont fait, c’est un camp d’entraînement relativement court qui a duré environ huit jours à Vichy. Et Vichy est un très bon endroit, Team USA avait fait son camp là-bas en 2012 avant les Jeux de Londres. Mais ils sont allés encore plus loin : Team USA était resté dans ce superbe hôtel dans la ville de Vichy et on faisait des aller-retours vers la piscine. Mais ils ont maintenant un mini-centre d’entraînement olympique à la Colorado Springs juste à côté de la piscine.

Publicité

C’est flambant neuf donc c’est chouette, mais c’est aussi très calme et isolé et c’est là que l’équipe a passé les huit jours. On était les seuls là-bas, exceptés quelques autres équipes. De ce que j’ai remarqué, tout le monde traînait ensemble là-bas, ils jouaient au ping-pong et aux jeux vidéos. C’était un très bon moyen de les garder au calme et à l’écart de tout le reste, pour leur permettre de se préparer.

Puis on s’est rendu à Paris environ quatre jours avant le début (des JO), donc c’était une très bonne organisation. Au moment d’intégrer le village olympique, et il y avait bien sûr de la hype autour de l’équipe française, il ne leur a pas fallu longtemps après le début de la compétition pur être dans le bain. Donc j’ai trouvé que le timing était super, et tout le monde voulait s’imprégner de l’excitation et s’en servir pour performer.

Publicité

Bob Bowman a participé à de nombreux Jeux Olympiques, mais c’était la première fois qu’il était autant au contact de l’Équipe de France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’organisation des Bleus en amont du tournoi l’a soufflé. Ce n’est pas rien.

Multisports

Les dernières actus