NBA – Un ancien sans filtre : « C’est le parfait trou du c*l pour les Lakers. Je pense qu’il va…

Le coach des Los Angeles Lakers, JJ Redick (gauche) et la superstar NBA LeBron James (droite)
Mind the Game (DR) / Lakers (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Les Lakers ont pris un sacré risque cet été en embauchant JJ Redick au coaching, ancien joueur certes reconnu mais sans la moindre expérience sur le banc. Un ancien membre de la maison a d’ailleurs livré un premier verdict sur le tacticien californien.

Publicité

Le timing n’est pas forcément le meilleur, étant donné qu’ils viennent de subir une véritable raclée face aux Nuggets de Nikola Jokic. Mais un constat semble déjà s’imposer après seulement 16 matchs : les Lakers version 2024-25 (10-6) sont bien plus prometteurs que ceux de la saison dernière, lorsqu’ils n’avaient pas dépassé le premier tour.

Les changements au sein de l’effectif ont pourtant été mineurs, ce alors que tout le monde s’attendait à un gros chamboulement de personnel pendant l’intersaison. Au final, la principale recrue californienne se nomme Dalton Knecht, superbe steal de draft en 17e position. Et ce dernier illustre à merveille la patte du véritable facteur x à Los Angeles : JJ Redick, nouvel entraîneur des Pourpres et Ors à la place de Darvin Ham.

Publicité

Connu pour son QI basket surdéveloppé et sa science du shoot, l’ancien arrière a fait de LeBron & co. la 8e meilleure attaque de la ligue cette saison (116.4 points par match). Les doutes étaient pourtant nombreux à son sujet puisque Redick ne disposait d’aucune expérience en tant qu’entraîneur professionnel avant cela. L’ancien Laker Trevor Ariza se disait pourtant déjà très confiant à son sujet sur FanDuel TV, récemment :



Trevor Ariza convaincu par JJ Redick en tant que coach à LA

Il est le parfait trou du c*l. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il a tellement confiance en ce qu’il fait grâce à la préparation qu’il a ou qu’il avait en tant que joueur, qu’il a confiance en sa capacité à faire n’importe quoi et en tant que joueur, en tant que coéquipier, on est attiré par les gars qui travaillent et qui sont sûrs d’eux.

Publicité

Mais en tant qu’entraîneur, vous faites confiance aux gars qui travaillent encore plus, qui ne faiblissent pas et qui vous montrent la même confiance. Je pense qu’il est génial, je pense qu’il est exactement ce dont les Lakers ont besoin. Je pense qu’il va s’améliorer au fur et à mesure qu’il jouera plus de matchs et qu’il se retrouvera dans plus de situations.

En quelques matchs seulement, Redick a déjà davantage convaincu par son approche du jeu et son playbook que Darvin Ham, fortement critiqué pour ses errements tactiques l’an passé. En plus de ça, le néo-coach a confirmé qu’il était un gros bosseur et c’est le genre de choses qui plaît à un effectif. Il y a encore quelques défauts à gommer (notamment en défense), mais la franchise angelino semble enfin sur la bonne voie.

Publicité

L’échantillon demeure encore assez modeste, mais Trevor Ariza est déjà clairement convaincu par JJ Redick en tant qu’entraîneur des Lakers. Ne reste donc plus qu’à lui donner du temps… ce qui n’est toutefois jamais garanti du côté de Los Angeles.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus