Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Au cours de sa longue est glorieuse carrière, Dirk Nowitzki a accumulé plus de 250 millions de dollars grâce à ses seuls contrats NBA. Pourtant, il aurait encore des dettes dans le milieu, et plus particulièrement auprès de Dennis Smith Jr..
Ce n’est un secret pour personne, les jeux d’argent sont bel et bien présents dans les vestiaires NBA. Il faut dire que quand tout le monde gagne au moins 1 million de dollars chaque saison, il est beaucoup plus simple de lancer des petits paris amicaux. Et heureusement, l’ambiance est beaucoup plus saine de nos jours qu’au début des années 2000’…
Par exemple, peu importe la somme mise en jeu par deux coéquipiers, il est désormais assez peu probable que l’histoire se règle « à la Gilbert Arenas ». Une bonne chose pour l’image de la ligue, mais aussi pour la légende des Mavericks Dirk Nowitzki. Visiblement, le MVP 2007 a pris sa retraite avec quelques dettes dans le Texas.
La folle dette de Dirk Nowitzki à Dallas
C’est en tout cas ce qu’a expliqué son ancien coéquipier Dennis Smith Jr. lors de son passage dans le podcast « Tidal League ». On ne parle peut-être « que » de 10.000 dollars, mais certains se sont sérieusement accrochés pour beaucoup moins que ça. Et puis, avec ses 255 millions gagnés en carrière, l’Allemand n’aura aucun mal à rembourser.
Dirk, tu me dois toujours 10.000 dollars mon pote. Un jour à l’entrainement on ne voulait pas le lâcher, on disait que c’était impossible d’être aussi lent que ça. Il a simplement demandé qui voulait faire la course avec lui. Je ne sais plus exactement qui a organisé ça, mais je pense que c’était Wesley Matthews. La course était simple : il démarrait au milieu du terrain, et moi ligne de fond.
Et j’ai quand même gagné ! Il ne m’a toujours pas payé. Tu n’as pas envie que je vienne chez toi les récupérer ces 10.000 dollars, j’ai besoin de mes billets. […] La première fois que j’ai entendu parler de lui, c’était à l’époque avec Steve Nash. J’entendais toujours parler d’un certain « Dirt » (saleté en français, ndlr) et je ne comprenais pas qui c’était.
Sur la fin de sa carrière, Dirk Nowitzki était peut-être le joueur le plus lent de l’histoire. Il avait du mal à enchainer les courses, ce qui faisait énormément rire ses anciens coéquipiers. Pour prouver qu’il pouvait encore bouger, il les avait donc défié sur une course… Malheureusement, malgré ses 14 mètres d’avance, il a perdu contre Dennis Smith Jr.
Dirk Nowitzki est une immense légende dans l’histoire de la ligue, et il a atteint ce statut sans avoir des qualités athlétiques hors du commun. Ses coéquipiers s’en amusaient, et Dennis Smith Jr. aurait même pu gagner 10.000 dollars grâce à ça.